Lien à utiliser pour faire référence à cette page

Premier Pont Royal à Strasbourg - XVème siècle

Fleuve franchi : l'Ill, département : Bas-Rhin, à proximité : Strasbourg, situé Pont Royal
Type d'ouvrage : Pont en bois(charpente)
Destruction de l'ouvrage : 1840

Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : faible

Plan de Région Alsace-Lorraine
Plan de Strasbourg

Les ouvrages dans la même ville de Strasbourg : Tous les ouvrages,

Les ouvrages situés au même emplacement "Pont Royal" dans la même ville de Strasbourg : Tous les ouvrages, : Premier Pont Royal à Strasbourg - XVème siècle, Pont Royal(0) à Strasbourg - 1840, Pont Royal(1) à Strasbourg - 1870,

Références :
1 - Site 'Venez chez Domi'
2 - L'Alsace : Nouvelle description des deux départements du Rhin - 1826 - Jean-Frédéric Aufschlager

Extrait du site donné en référence : "Les origines du pont Royal semble remonter ... au XVème siècle. ... Vers 1670 cette première construction fut remplacée par une passerelle piétonne surélevée que les citadins empruntaient pour se rendre d’une rive à l’autre. En son centre un pont levis permettait le passage des plus gros navires de commerce. Dans les années 1770 la passerelle fut remplacée par un véritable pont carrossable construit entièrement en bois, ses extrémités furent complétées par deux ponts levis, l’ouvrage prit le nom de Pont Royal.
En 1840 le Génie Militaire abattit la structure et la remplaça par un pont en maçonnerie à six arches : les réalités de la guerre avaient changé à tel point que l’ouvrage devait pouvoir supporter la force destructrice de l’artillerie moderne. Pendant le siège de Strasbourg en 1870, les obus prussiens endommagèrent sérieusement le tablier du pont. L’ouvrage avait beau être “à l’épreuve du feu”, les progrès de l’artillerie étaient tels que même la brique et le béton ne suffisaient plus à protéger correctement les ouvrages. Après la défaite française les allemands le reconstruisirent en prenant soin de réutiliser les piliers maçonnés d’origine.
Le pont moderne actuel fut construit entre 1963 et 1965... "
Ce pont porta aussi d'autres noms notamment "Pont-Rouge" Ce pont sur l'Ill est cité comme le dernier pont dans l'enceinte de la ville dans l'ouvrage en référence datant de 1826.