Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Augustin Seguin

Vie et Oeuvre de Augustin Seguin

Né(e) en 1841 - Décédé(e) en 1904

Augustin Seguin est né le 28/8/1841. Il est le premier enfant d'Augustine Montgolfier, deuxième épouse de Marc Seguin. Il aura lui-même onze enfants dont 4 de son premier mariage avec Félicie Mangini, fille de Lazarre Mangini, collaborateur et ami précieux des frères Seguin.

En 1866, Augustin devient directeur de la Société Anonyme des Chantiers de la Buire

Parmi eux, Rose, Marie et Joseph hériteront de son talent artistique (certains tableaux de Rose Seguin-Bechetoille sont exposés au musée César Filhol), Louis, Laurent et Augustin ("Tintin l'Aviateur"') de ses qualités d'ingénieur: ils "bricoleront" souvent durant leur jeunesse dans l'atelier de mécanique de Varagnes. Plus tard Louis et Laurent développeront le moteur rotatif HP 50 Gnôme qui sera le premier moteur d'avion "fiable" permettant l'essor de l'aéronautique en tant que moyen de transport. La société Gnôme et Rhône sera cédée par la famille en 1925 et est devenue aujourd'hui la SNECMA. (On trouvera dans la cour du nord de la maison de Varagnes une moto Gnôme et Rhône -dont le moteur est dérivé des moteurs d'avion.) Les champs qui dominent Varagnes ont connu, au début de ce siècle, de nombreux essais de planeurs fabriqués par Henri Fabre, grand ami des frères Seguin, inventeur de l'hydravion (dont le premier vol -en 1910 -a été réalisé avec un moteur Gnôme). Augustin Seguin décède le 18/8/1904.


Détails des compagnies auxquelles le(s) personnage(s) a contribué

Sté des Chantiers de la Buire - 1847


Société Sté des Chantiers de la Buire
Fondateurs : J. Frossard de Saugy - Augustin Seguin -
Fondée en 1847

Réalisations : 1 grand projet

Grands projets : Chantiers de la Buire - 1847,


Pour plus de détails cliquez sur ce lien


Détails des grands projets entrepris par le(s) personnage(s)

Chantiers de la Buire - 1847


Contributeurs(s) : J. Frossard de Saugy - Augustin Seguin - René de Prandières -.
Compagnie(s) : Sté des Chantiers de la Buire -


Fondés en 1847, Les chantiers de la Buire sont une entreprise singulière de Lyon, dont Augustin Seguin assura la direction de 1866 jusqu'à son décès en 1904. Cette entreprise de construction métallique s'impliqua avec un franc succès dans la production de matériels roulants pour le chemin de fer, mais participa aussi à l'essor de la construction automobile. Il se diversifia aussi dans des construction particulières comme les métiers à tisser, les moteurs électriques ou les lunettes astronomiques.

Pour plus de détails cliquez sur ce lien

Retour Marc Seguin - Ses réalisations
Retour Histoire détaillée des ponts au XIXème
Retour Le Franchissement des fleuves au XIXème