Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Camille Seguin

Vie et Oeuvre de Camille Seguin

Né(e) en 1793 - Décédé(e) en 1852

Informations notamment extraites de
Les fonds d'archives Seguin - aux origines de la révolution industrielle en France
M. Cotte, 1790-1860, Privas, Archives départementales de l'Ardèche, 1997

Neveu de Joseph de Montgolfier, Camille Seguin, frère de Marc est né à Annonay (Ardèche) en 1793, soit 7 ans après Marc l'Aîné. Comme son frère, sa mère, née Thérèse-Augustine de Montgolfier, était une nièce de Joseph et Etienne, "les Frères Montgolfier", qui venaient de se rendre célèbres en 1783 par la découverte des Aérostats. Il épouse Coelie Macker en 1813 dont il a un fils Ferdinand, qui sera le successeur des Seguin dans l'activité de construction des ponts.

Jeune, dès 1814, il effectue des voyages de commerce au profit de Seguin et Cie. Il prend l'initiative de l'extension de la zone commerciale vers le Sud de la France, ainsi que vers l'Est vers la Suisse francophone. Nous savons qu'à l'époque, le voyage durait de un à trois mois, et se préparait minutieusement.

Il travailla étroitement et efficacement avec ses frères (notamment Marc, Jules, mais aussi Paul, et Charles) et joue un rôle central dans la communication entre les frères : il assura par exemple la gestion des fournisseurs de fil de fer au moment de la création du premier pont de Tournon, notamment par un voyage en Franche-Comté.

Il décède à Toulon en 1852.

Ouvrages réalisés par le(s) personnage(s)

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.

Grands projets auxquels le(s) personnage(s) a participé


Compagnies auxquelles le(s) personnage(s) a participé


Retour Marc Seguin - Ses réalisations
Retour Histoire détaillée des ponts au XIXème
Retour Le Franchissement des fleuves au XIXème