Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Ferdinand Arnodin

Vie et Oeuvre de Ferdinand Arnodin

Né(e) en 1845 - Décédé(e) en 1924

Références :
1 - L'art de construire les ponts - Ferdinand Arnodin à Châteauneuf-sur-Loire
2 - Site FERDINAND ARNODIN - 1845-1924

Ferdinand Arnodin est né en 1845 à Sainte-Foy-lès-Lyon. A cette époque son père Thomas Arnodin travaille déjà à la  à Lyon.

En 1856, son père s'installe à Châteauneuf sur Loire dans le quartier des mariniers de Loire, vraisemblablement pour superviser la réfection des ponts suspendus de la Loire, construits par la Compagnie (Châteauneuf, Châtillon, ...). C'est donc naturellement, après des études techniques notamment au Conservatoire des Arts et Métiers qu'il rentre lui aussi à la Seguin freres , devenue entre-temps la Société des ponts à péage . Le jeune Ferdinand y est nommé inspecteur des ouvrages et ceci le sensibilise très certainement aux problèmes rencontrés à cette époque par les ponts suspendus de la génération Seguin à savoir la rigidité du tablier, à la méconnaissance des effets du vent et à l'accroissement des charges sur les ouvrages.

A l'occasion de la construction du Pont de Kermelo-Lorient , il fera la connaissance de sa future épouse dont la mère tenait l'auberge située en tête de pont … Il l'épousera en septembre 1868, 18 mois après la mort accidentelle de son père lors du chantier d'entretien de ce pont.

En 1872, après son mariage à 27 ans, il fonde sa propre entreprise où il apporte de réelles améliorations à la technique des ponts suspendus, notamment le câble à torsion alternative ainsi que la poutre “Arnodin”, du nom de son inventeur. Il est clair que ces inventions apportent un nouveau souffle aux ponts suspendus dont la construction avait été freinée par les différents accidents survenus (Angers 1850, ..). Il mettra à profit ces nouvelles inventions pour rigidifier, rénover une grande partie des ponts suspendus et notamment des ponts Seguin.

Il se lança avec succès (techniquement) par ailleurs dans le concept totalement novateur de pont transbordeur, mais sur ce point je ne peux que vous conseiller de consulter le site de Nathalie Abou-Isaac sur FERDINAND ARNODIN - 1845-1924 très riche de détails sur cette formidable entreprise.

Malgré la création de sa propre entreprise à Châteauneuf-sur-Loire, il restera jusqu'à sa mort Inspecteur de la Société des ponts à péage créée par les frères Seguin pour assurer la gestion et l'entretien des ponts conservés en concession. Quelques jours avant la mort de Ferdinand, en 1924, son fils Georges adressera encore un chèque aux Seguin représentant le bénéfice annuel de gestion de 2 ponts...

Durant sa carrière, il forme et s’entoure d’ingénieurs qui, autant par les liens tant familiaux que professionnels, continueront son oeuvre et maintiendront des usines de constructions métalliques de pointes (comme Gaston Leinekugel Le Cocq) jusqu’à nos jours (entreprise Baudin-Châteauneuf). Ces mêmes entreprises ont en grande partie pris le relais de la rénovation des ponts suspendus du XIXème, voire proposé des constructions alternatives. C'est grâce à F. Arnodin, et ces mêmes entreprises que nous pouvons encore voir ces réalisations debout, illustrer si magnifiquement la révolution industrielle qu'elles accompagnèrent.

Ouvrages réalisés par le(s) personnage(s)

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.


Détails des compagnies auxquelles le(s) personnage(s) a contribué

Entreprise Arnodin

Entreprise Arnodin

Société Entreprise Arnodin
Fondateurs : Ferdinand Arnodin -
Fondée en

Réalisations : 27 ouvrages.


Pour plus de détails cliquez sur ce lien

Ferdinand Arnodin

Ferdinand Arnodin

Société Ferdinand Arnodin
Fondateurs : Ferdinand Arnodin -
Fondée en

Réalisations : 1 ouvrage.


Pour plus de détails cliquez sur ce lien

Société des ponts à péage - fondée en 1860

Société des ponts à péage - fondée en 1860

Société Société des ponts à péage
Fondateurs : Jules Seguin - Camille Seguin - Paul Seguin - Charles Seguin - Ferdinand Seguin - Ferdinand Arnodin -
Fondée en 1860

Réalisations : 1 grand projet

Grands projets : Construction de ponts et autres ouvrages - 1825,


Cette société est née du regroupement de 12 sociétés de ponts créées durant la période 1836-1845, dont Seguin frères.

Pour plus de détails cliquez sur ce lien

Retour Marc Seguin - Ses réalisations
Retour Histoire détaillée des ponts au XIXème
Retour Le Franchissement des fleuves au XIXème