Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

M. Philippe Bertrand 

Vie et Oeuvre de M. Philippe Bertrand

Ouvrages réalisés/réparés par le(s) personnage(s)

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.



Détails des ouvrages entrepris/réparés par le(s) personnage(s)

Fleuve franchi : l'Ognon, département : Haute-Saône, à proximité : Pesmes
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Destruction de l'ouvrage : 1870
Architecte(s) : M. Philippe Bertrand ,.
Longueur totale : 41m , Nombre d'arches/travées : 3, Plus grande portée : 13.6m
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Références :

Synthèse :

Deux ponts de pierre à Pesmes sur l'Ognon sont au service de la route de Gray à Dôle et à Lons-le-Saulnier. Il semble que dès 1212, un pont sur l'Ognon fut présent à Pesmes.Selon (1), un premier pont, construit en 1774 aux frais du Roi par M. Bertrand, comporte 3 arches de pierre de 42 pieds chacune. Un deuxième pont est aussi présent sur le canal des Moulins. Ce dernier, construit en 1764 aux frais du Roi, comporte 3 arches de 24 pieds chacune. Le premier est noté "en bon état" en 1789, alors qu'il est noté que les piles du deuxième sont dégradées. Le passage fut détruit en 1870 par les Prussiens pour retarder l'avance des troupes du Général Bourbaki. Il fut rétabli en 1875.

Fleuve franchi : la Lanterne, département : Haute-Saône, à proximité : Faverney
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Architecte(s) : M. Philippe Bertrand ,Compagnie(s) : M. Jean-Claude Chognard .
Nombre d'arches/travées : 9, Plus grande portée : 15.6m
Version du texte : V2.1, Niveau de fiabilité : fort

Références :

1 - Les Ponts Modernes - 18EME-19EME siècles - 1990 - Bernard Marrey par Picard

Synthèse :

Deux "histoires" s'opposent pour le pont de Faverney sur la Lanterne. Selon (1), ce pont a été contruit par l'ingénieur Philippe Bertrand en 1775; mais selon (2),ce pont a été construit en 1784 par Jean-Claude Chognard. Toujours dans (2), il est décrit ayant 9 arches en pierre de 34,36,38,40,44, et 48 pieds. En 1790, il n'est pas encore achevé et 4 arches restent à fermer. Les deux sources ne sont peut-être pas contradictoires : M. Bertrand, alors ingénieur en chef de la région, agissant en tant qu'architecte et M. Chognard agissant en tant qu'entrepreneur. Nous retenons cette hypothèse qui reste à confirmer.