Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Edouard Biot 

Vie et Oeuvre de Edouard Biot

Edouard Biot est le fils de >Jean-Baptiste Biot, célèbre physicien du XIXème siècle. Il poursuivit son oeuvre, et maintînt son concours aux entrepises des frères Seguin.


Détails des compagnies auxquelles le(s) personnage(s) a contribué


C'est véritablement une des entreprises phares de Marc Seguin. Avec une énergie remarquable, il surmonta l'ensemble des obstacles pour la création de la première ligne commerciale de chemin de fer en France, reliant alors Saint-Étienne à Lyon. Et aucun obstacle lui fut épargné: élaboration du tracé, rachat des terrains, mise en place des infrastructures ferroviaire,(tunnel, ponts, gare..), construction des locomotives et autres dispositifs roulant, mise en place de la société d'exploitation, lutte contre les contradicteurs scientifiques ou sociaux, ...
Il fut le premier aussi à pousser l'utilisation de la vapeur comme énergie de traction, inventa à ce titre un concept totalement novateur pour décupler la puissance des chaudière à vapeur.
Débuté en 1825, ce chantier titanesque aboutit à un premier tronçon de ligne de Givors à Rive-de-Gier, ouvert le 28 juin 1830.

Au début de 1831, la locomotive Seguin remorquait de Givors à Rive-de-Gier plusieurs wagons. Le 4 avril 1833, la liaison est ouverte dans sa totalité.

Pour plus de détails cliquez sur ce lien