Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

M. Cessart 

Vie et Oeuvre de M. Cessart

Ouvrages réalisés/réparés par le(s) personnage(s)

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.



Détails des ouvrages entrepris/réparés par le(s) personnage(s)

Fleuve franchi : la Loire, département : Maine-et-Loire, à proximité : Saumur
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Architecte(s) : Jean-Baptiste de Voglie - M. Cessart ,.
Longueur totale : 293m , Nombre d'arches/travées : 12, Plus grande portée : 19.5m
Version du texte : V1.4, Niveau de fiabilité : fort

Synthèse :

La Loire était constituée devant Saumur de 3 bras principaux (le Grand bras, et ceux des –Sept-Voies, et de la Croie Verte) et 3 bras secondaires. C’était donc 6 ponts très anciens qui permettaient le passage.
2 arches du pont sur le Grand bras cèdèrent à la débâcle de Fev 1716. Malgré des réparations entamées, ce grand pont fut détruit complètement en 1729. Celui des Sept-Voies fut aussi endommagé par la suite. Finalement, Trudaine décide en 1753 d’abandonner ces vieux ponts et d’entreprendre leur remplacement complet et de débuter ce projet par le pont du Grand bras. Adoptée le 4/4/1756, l'architecture du pont est constituée de 12 arches égales en anse de panier. Mais la Loire rendit ces travaux particulièrement difficiles. Grâce à l'ingéniosité des architectes en place, les difficultés furent finalement circonvenues. Malgré cela 13 ans furent nécessaires à l'achèvement de l'ouvrage de 1757 à 1770. Le pont des Sept-voies fut aussi reconstruit selon ces plans dans le XVIIIème siècle, et celui de la Croix-Vertes supprimé.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien