Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Louis-Etienne Joseph Cordier 

Vie et Oeuvre de Louis-Etienne Joseph Cordier

Louis-Etienne Joseph Cordier est né à Orgelet (Jura) dans le 15/8/1775. Elève de l'Ecole Polytechnique, il rentre en 179ç à l'Ecole des Ponts et Chaussées. Il est l'auteur de grande réalisation comme le canal de Saint-Quentin, le pont de Maisons sur Seine, qui fut terminé par M. >Polonceau.

Ouvrages réalisés/réparés par le(s) personnage(s)

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.



Détails des ouvrages entrepris/réparés par le(s) personnage(s)

Fleuve franchi : la Seine, département : Yvelines, à proximité : Maisons-Laffite
Type d'ouvrage : Pont en bois(charpente)
Destruction de l'ouvrage : 1855
Architecte(s) : Louis-Etienne Joseph Cordier - Antoine Rémi Polonceau ,.
Longueur totale : 154m , Nombre d'arches/travées : 5, Plus grande portée : 28m
Version du texte : V2.1, Niveau de fiabilité : fort

Références :

1 - Travaux des Ponts et Chaussées depuis 1800 - 1812 - M. Courtin par Geoury à Paris - p117.
2 - Bulletin de la Société de Géographie - 4ème série - 1851 - M. De la Roquette , Tome 1 - 1851

Synthèse :

Le pont de Maisons sur Seine (nom de la commune de Maisons-Lafitte à partir de 1801) fut construit sous l'impulsion de l'administration napoléonienne. La construction de ce pont est engagée déjà en 1812. Il sera finalement achevé en 1822 par M. Polonceau. Il est qualifié par (2) de chef d'oeuvre de charpente ! Ses piles et culées sont en maçonnerie. Il est composé de 5 arches de 28 mètres d'ouverture. Sa longueur totale est de 154 mètres, pour une largeur de 7.10 mètres.

Fleuve franchi : l'Ain, entre départements de Jura et Ain, à proximité : Thoirette
Type d'ouvrage : Pont suspendu
Destruction de l'ouvrage : 1843
Architecte(s) : Louis-Etienne Joseph Cordier ,.
Longueur totale : 60m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 60m
Décret, le : 15/3/1827 - Durée concession : 75 ans
Version du texte : V2.2, Niveau de fiabilité : moyen

Synthèse :

Pendant plusieurs siècles, on traversa l'Ain à Thoirette à l'aide d'un bac, dit le bac de Christouphe, nom de la commune où résidait le passager. De 1808 à 1811, les communes riveraines se cotisèrent pour construire un pont à la place de ce bac. Le projet en avait été dressé par M. Cordier, d'Orgelet, ingénieur alors chargé de la direction des travaux de la route du Simplon. Différents obstacles s'opposèrent à l'exécution de ce travail. Ce n'est qu'en 1829 que fut construit un pont en (fil de) fer qui s'écroula en 1843. Le département de l'Ain vient de le remplacer par un pont en fil de fer actuellement livré à la circulation".

Les documents administratifs (bulletin de lois des 15-3-1827 et l'acte additionel du 30/08/1827 nous précisent que l'adjudication réalisée le 1/12/1826, en faveur de sieurs Berout, Jagot, Bret , Villevert, Albert et Flamier, moyennant la concession de droit pour une durée de 75 ans, a été approuvée par décret le 15/3/1827.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien