Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

M. Moisset 

Vie et Oeuvre de M. Moisset

Né(e) en 1741 - Décédé(e) en 1827

(Extrait de Wikipédia) - Louis Moisset est un ingénieur français, né le 29 janvier 1741 à Civry (actuellement en Eure-et-Loir) et décédé le 13 novembre 1827 à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Il travailla pendant quatorze années à la Carte de Cassini, notamment au levé de la planche de Bordeaux, de Bayonne (n° 139), Orthez (n° 107), Pau (n° 108), Saint-Jean-Pied-de-Port (n° 140), Cauterets (n° 108+) et Bagnères (n° 76).
En 1776, Louis Moisset sollicita de Trudaine de Montigny un emploi dans le service des Ponts et Chaussées, bien que n’ayant jamais été élève de l’École des Ponts et Chaussées. Grâce à la protection de Perronet (entre autres), il devint en 1777 sous-ingénieur des ponts et chaussées du Pays d’État de Bigorre, en résidence à Tarbes.
Il s'impliqua dans le développement des sources thermales de Barèges (captage des sources et construction des piscines).

Ouvrages réalisés/réparés par le(s) personnage(s)

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.



Détails des ouvrages entrepris/réparés par le(s) personnage(s)

Fleuve franchi : l'Adour, département : Gers, à proximité : Bagneres-de-bigorre
Type d'ouvrage : Pont mixte charpente et pierre
Destruction de l'ouvrage : 1827
Architecte(s) : M. Moisset ,.
Longueur totale : 86m , Nombre d'arches/travées : 3, Plus grande portée : 10.2m
Version du texte : V1.2, Niveau de fiabilité : moyen

Références :

1 - Les Inondations en France depuis le VIème siècle jusqu'à nos jours - - Maurice Champion par Dunod Editeur à Paris, Tome 5 - 1863 - p212.
2 - Traité de la construction des ponts - M. Gauthey (1732-1807) par M. Navier - p121.

Synthèse :

Selon (1),le pont de Bagnères sur l'Adour souffrit lors d'une terrible crue en 1772, qui détourna l'Adour de son lit initial, et passa de l'est de la route de Bagnères à Tarbes, à l'ouest, et ravagea la plaine. Selon (2), ce pont est constitué d'une arche en pierre de plein cintre de 7m d'ouverture et de 2 travées en bois sur piliers en pierre de 10,2 m d'ouverture. Il est aussi précisé que son constructeur est M. Moisset.
Compte-tenu de la prise de fonction de M. Moisset en tant qu'ingénieur des ponts et chaussées du Pays d’État de Bigorre, en 1777, nous en déduisons que la construction de ce pont est intervenue dans cette période mais ceci reste à confirmer.

Fleuve franchi : le Gave de Pau, département : Hautes-Pyrénées, à proximité : Viscos
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Architecte(s) : M. Moisset ,.
Version du texte : V1.0, Niveau de fiabilité : faible

Références :

1 - Traité de la construction des ponts - M. Gauthey (1732-1807) par M. Navier - p121.
2 - Travaux des Ponts et Chaussées depuis 1800 - 1812 - M. Courtin par Geoury à Paris - p103.

Synthèse :

Selon (1), Le pont de Viscot, sur le Gave de Pau a été construit par M. Moisset en 1800 environ, et est constitué d'une arche depierre de 23.4 mètres d'ouverture, pour une largeur de 5.8 mètres.
Ceci est confirmé par la référence (2) qui nous apprend que ce pont dénommé "Pont de la Hielladere" est construit au service de la route de Paris à Barèges et que M. Moisset, ingénieur en chef, en a dirigé les travaux exécutés par M. Rouan, ingénieur ordinaire.