Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Marc Seguin 

Vie et Oeuvre de Marc Seguin

Né(e) en 1786 - Décédé(e) en 1875

Références :

1 - Souvenirs de la Vie privée de Marc Seguin. 1786 - 1875 - 1926 - René de PRANDIERES par Lyon
2 - Fonds d'archives Seguin - aux origines de la révolution industrielle en France - 1997 - Michel Cotte par Archives Départementales de l'Ardèche
3 - La vie du Rail, Tome 634 - Albert Duluc - 16/02/1958

Petit neveu de Joseph de Montgolfier, Marc Seguin est né à Annonay (Ardèche) le 21/4/1786. Il est décédé le 24/2/1875. Sa mère, née Thérèse-Augustine de Montgolfier, était une nièce de Joseph et Etienne, "les Frères Montgolfier", qui venaient de se rendre célèbres en 1783 par la découverte des Aérostats. Il travailla étroitement et efficacement avec ses frères (notamment Camille Seguin, mais aussi Jules Seguin, Paul Seguin, et Charles Seguin) qui contribueront aussi largement à ses succès. C'est la raison de sa signature "l'Aîné". Il est difficile de rendre à chacun la part qui leur revient dans cette association, Marc apparaissant sans conteste le leader, par son génie, son aptitude à organiser, et son sens de l'entreprise. D'autres membres de la famille Seguin participèrent à cette extraordinaire entreprise, notamment Pierre François de Montgolfier, oncle de Marc, ainsi que Vincent Mignot, beau-frère de Marc.

Son cursus

Il fut guidé dans son apprentissage des sciences, à Paris, par son grand-oncle, Joseph de Montgolfier, alors Membre de l'Institut et Conservateur des Arts et Métiers, qu'il rejoint en 1799 pour y terminer ses études.
Marié en 1813 avec Augustine DURET, il eut treize enfants ; veuf en 1837, il se remaria en 1839 avec Augustine de MONTGOLFIER, plus jeune que lui de 33 ans, et qui lui donna encore six enfants.

1820 est l'année de l'expression du génie de Marc Seguin, puisque c'est là ses premières réalisations, mêlant initiative industrielle et génie scientifique et technique. A partir de cette année, les projets fusent, les expériences industrielles les plus audacieuses prennent corps (voir ci-dessous - Marc Seguin Entrepreneur et Inventeur).

1838 semble marquer une étape de sa vie, où M. Seguin s'éloigne de son rôle d'entrepreneur, pour se consacrer à la science, et à sa famille. Il publie alors un grand nombre d'ouvrages. Il rachète à son beau-frère Elie de Montgolfier pour s'y retirer et abriter les siens, l’abbaye cistercienne désaffectée de Fontenay dans la Côte-d’Or, Elie l'avait acquise en 1820. Il y aborde un grand nombre de thèmes scientifiques :
no textEsprit éminemment synthétique et frappé de la beauté et de la simplicité des grandes lois découvertes par Kepler et Newton, il essaya d'appliquer les mêmes lois à la constitution intime des corps et formula une théorie sur la cohésion et la distension.
no textIl émit les vues les plus neuves et les plus hardies sur la corrélation des forces physiques, sur l'origine et la propagation de la force, les causes de la chaleur, de la lumière et de l'électricité, répétant toujours avec modestie qu'il ne faisait que développer les idées de son oncle Joseph Montgolfier.
no textDepuis les questions les plus hautes de la physique moléculaire et de l'astronomie physique, depuis l'étude des chemins de fer atmosphériques ou pneumatiques dont il avait calculé toutes les conditions d'établissement, et dont les projets avaient été accueillis par le Gouvernement Russe, jusqu'à l'examen des conditions de déflagration des poudres et de la loi de mise en mouvement du projectile, qu'il a été un des premiers à signaler, rien n'échappait à l'activité de son esprit.
no textLa navigation aérienne elle-même l'avait séduit parce qu'il la croyait possible et que d'autres savants l'avaient déclarée irréalisable. La conclusion de son Mémoire à l'Institut, qui fit sourire alors, paraît à tant d'années de distance, véritablement prophétique: "II me suffit pour le moment, d'avoir constaté la possibilité de résoudre ce problème hérissé de tant de difficultés, pour acquérir la certitude, que dans un temps plus ou moins éloigné, on parviendra à voyager aussi facilement dans les airs qu'on le fait aujourd'hui sur mer, tandis que l'on ne peut malheureusement pas se dissimuler qu'en examinant de plus en plus la possibilité d'obtenir les mêmes résultats au moyen des ballons, on se trouve dans des conditions entièrement opposées"

En 1845, il fut élu, sous l'égide de François Arago, membre correspondant de l’Académie des Sciences, section de Mécanique. Il y publie nombre de mémoire et d'essais.

Il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1836, puis Officier en 1866, par M. Duruy, alors Ministre de l'Instruction publique.
Son sens du développement social, accompagnement nécessaire du développement industriel, était aussi particulièrement fort. Il explique nombre de ses actions en faveur des ouvriers et déshérités, ainsi qu'aux savants peu fortunés.

Devenu septuagénaire, il acheta une propriété proche d'Annonay, à Varagnes - Dernière demeure de Marc Seguin , et s'y retira pour organiser sa deuxième et dernière retraite. Né sous le règne de Louis XVI, Marc Seguin mourut en 1875, sous la IIIe République, à l'âge de 89 ans.

En quoi réside son génie ?

M. Seguin comprend avant tout autres l'importance des transports et des échanges, et il met un point d'honneur à mettre à disposition de l'humanité le bénéfice de ses inventions, source selon sa pensée, du progrès, et annonceur du monde industriel. C'est vraisemblablement un trait important de son génie. Il n'a pris qu'un seul brevet, celui de la chaudière tubulaire le 22 février 1828 pour en marquer la date. Il n'en paya pas la seconde annuité, laissant ainsi libres d'autres d'en profiter.

Une grande partie de son génie inventif est alimentée par ses différents voyages et ses rencontres avec des savants de son époque :

  • Paris, 1799, à l'occasion de ses études
  • Genève, 1823, qui lui inspira le principe de la traction fluviale
  • En Angleterre, où il rencontra notamment Georges Stephenson .

Personnalités scientifiques (ou entrepreneurs célèbres) côtoyées :

  • Joseph de Montgolfier son grand-oncle et mentor
  • M. Biot, physicien, et Académicien et partenaire dans l'aventure ferroviaire
  • M. Georges Stephenson , inventeur anglais de la locomotive à vapeur, et du principe du transport ferroviaire
  • W. Herschell, président de la Société Astronomique en Angleterre
  • MM Davy et Faraday
  • François Arago
  • Fresnel, Cuvier, Joule, Humboldt, Thénard, Conchy, Young, Grove, Matteuci, ...

Dans le but de répandre les idées scientifiques et en particulier celles qui faisaient l'objet de ses réflexions, il fonda Le Cosmos en 1852 et bientôt après l'Annuaire du même journal.

L'entrepreneur

Il fut tant un inventeur qu'un entrepreneur célèbre. Le développement complet de ses principales entreprises (ou celles de son entourage direct) les grands projets de Marc Seguin et freres .
Il avait le sens des affaires et du management et accompagnait ses inventions d'un déploiement industriel remarquable. Il fut particulièrement actif dans la construction d'infrastructure publique comme :

Cette entreprise semble avoir été affectée par la loi du 30 Juillet 1880 qui faisait obligation aux communes de racheter les concessions, pour rendre libre et gratuit l'accès au pont. Cette entreprise semble avoir particulièrement rémunératrice, malgré l'obligation faite à la compagnie de maintenir le pont en état même après les ravages induits par les différentes crues (1840 ou 1856 notamment sur le Rhône).
Ce sujet est tellement volumineux que nous avons créé un portail particulier pour leur présentation : les ouvrages réalisés par Marc Seguin et freres .
no text les ponts et autres infrastructures: Marc Seguin fonda avec ses frères de nombreuses compagnies. Celles-ci sont détaillées sur la page présentant les compagnies impliquant Marc Seguin et freres. En 1850, on comptait déjà 80 ouvrages construits par les Marc Seguin et freres et en service: voir les ouvrages réalisés par Marc Seguin et freres. Les Souvenirs de la Vie privée de Marc Seguin indiquent que la Compagnie Seguin avait construit 186 ponts. Le principe général des entreprises consista , sur la base de l'invention de l'utilisation des fils de fer pour la suspension des ponts, à financer la construction des ponts, autorisés par bulletin de lois (souvent inspirés par les mêmes Marc Seguin et freres), puis de se rémunérer par un péage sur le pont, pour une durée décidée lors de l'adjudication des travaux (principe d'une concession). A l'expiration de cette période, la commune a la possibilité de racheter la concession pour un prix convenu. Voir l'exemple de Premier pont de Tournon (1825) ou de Pont de Sablons. Cette entreprise a été affectée par la loi du 30 Juillet 1880 qui faisait obligation aux communes de racheter les concessions, pour rendre libre et gratuit l'accès au pont. 
no textChemin de fer de St Etienne à Lyon ,
no textle Entreprise de halage à la vapeur sur le Rhône sur la base de bateau à vapeur,
no textle Usine Saint-Marc de feutres à partir d'Annonay.
no texten encore bien d'autres entreprises developpées sur la page les grands projets de Marc Seguin et freres

L'inventeur

M. Seguin fut l'Les ponts suspendus en fil de fer , et aussi de la La chaudière tubulaire à vapeur . Mais ses inventions ne se limitent pas à ces deux points.

Ci-après une liste de ses inventions ou réalisations spectaculaires :
no textInvention du Les ponts suspendus en fil de fer (1825) sur le principe de la résistance des câbles
no textInvention des Les ponts suspendus en fil de fer 1825 - non déposée. L'invention du béton armé fut déposée officiellement en 1892 par F. Hennebique.
no textInvention de la Les ponts suspendus en fil de fer 1827
no textEntreprise de halage à la vapeur sur le Rhône
no textChemin de fer de St Etienne à Lyon en 1831,
Tunnel de Terre-Noire (St-Etienne) - 1827-29
no textInvention du Chemin de fer de St Etienne à Lyon 1827, plutôt qu'en fonte posé sur des cubes de métal ou de pierre
no textInvention du travail sous Les ponts suspendus en fil de fer 1825 (pour la mise en place des piliers des ponts sur le Rhône)
no textInvention de la Les ponts suspendus en fil de fer , 1825 - grâce aux propriétés hydrauliques des chaux du Teil (qui ont la capacité de durcir sous l'eau).
no textInvention de la Les ponts suspendus en fil de fer ,1825

Note : il est intéressant de faire le parallèle entre la vie et les inventions de Georges Stephenson qui eu une activité similaire en Angleterre à Newcastle. Les deux inventeurs se connaissaient, et tirèrent parti des inventions de l'autre !.

 

Bibliographie

no textSes écrits

no textLes ponts en Fils de Fer (1824 ou 1826?),

no textMémoire sur la navigation à vapeur (1828).

no textDe l'influence des chemins de fer et de l'art de les tracer et de les construire (1839).

no textConsidérations sur les causes de la cohésion, Mémoire à l'Institut (1855).

no textMémoire sur l'origine et la propagation de la force (1857)

Mémoire sur un nouveau système de moteur fonctionnant toujours avec la même vapeur (1857).

no textCours élémentaire des sciences Physiques et mathématiques (1860).

no textConsidérations sur les Phénomènes naturels rapportés à l'at- traction newtonienne (1851).

no textMémoire sur les causes et les effets de la chaleur, de la lu- mière et de l'électricité (1865).

Mémoire sur l’Aviation ou Navigation Aérienne (1866)

no textCorrélation des forces Physiques avec des notes, par M. Se- guin aîné, en collaboration avec M. Grove (1867).

Ouvrages sur la vie et l'oeuvre de Marc Seguin

no textMarc Seguin, discours du Comité du monument, Annonay 10-07-1923

Comité du Monument Marc Seguin, Annonay, daté 1913

Marc Seguin, discours du Comité du monument, Annonay 10-07-1923

 

no textLes fonds d'archives Seguin - aux origines de la révolution industrielle en France

M. Cotte, 1790-1860, Privas, Archives départementales de l'Ardèche, 1997

no textLe premier grand pont à suspension de fil de fer à Tournon-Tain par les frères Seguin
M. Cotte, dans La Revue du Vivarais, t. XC, n°4, v. 688, 1986, p. 285-296

no textMarc Seguin, du pont de Tournon aux premiers chemins de fer
M.-H. Reynaud,Annonay, Editions du Vivarais, 1986

no textMarc Seguin et Tournon
J. Thibaud, M. Cotte, Tournon, Château Musée de Tournon, 1986

no textSouvenirs de la Vie privée de Marc Seguin. 1786 - 1875

PRANDIERES (René de). Lyon, Rey 1926; gr. in-12 br. de 45 pp.
Centenaire du premier pont suspendu et première "Grande fête du Rhône". Discours et Toast prononcés à Tournon et à Tain le 4 juillet 1926.

no textDe Mémoire de presqu'île, publiée par la société d'économie mixte Lyon Confluence en Janvier 2002

no textPonts et Quai de Lyon

Jean Pelletier - Octobre 2002
ISBN 2841471152Editions Lyonnaises d'art et d'histoire.

no textLes temps héroiques du chemin de fer

 

L'encyclopédie Calberson de la locomotion
En voiture vers le passé avec les audacieux pionniers du chemin de fer.
16 Illustrations de Guy Sabran et préface de Louis Armand - président de la SNCF
Impression du 7/11/1957 jour La chaudière tubulaire à vapeur (7/11/1829).
Editeur : Thibault de Champrosay (Paris)

no textLa Région de Lyon et de Saint-Etienne, sa Géographie, Son Histoire

M. Chaulanges et J. Page - Charles-Lavauzelle & Cie Editeurs - 1948
Magnifique livre à vocation pédagogique, retraçant avec une grande clarté et un grand esprit de synthèse mais aussi un grand nombre de détails la géographie et l'histoire de la région. Une présentation argumentée de la vie industrielle de la région du début du XXème siècle.

no textLes Dynasties Lyonnaises

Date de Parution : 01/11/2003
Présentation : Broché - 1137 g - 16 cm x 25 cm
ISBN : 2262011966 - EAN : 9782262011963

Ouvrages réalisés/réparés par le(s) personnage(s)

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.


Grands projets auxquels le(s) personnage(s) a participé

Grands projets



Détails des compagnies auxquelles le(s) personnage(s) a contribué

Société Seguin Montgolfier d'Ayme & Cie
Fondateurs : Marc Seguin - Jules Seguin - Camille Seguin - Paul Seguin - Charles Seguin - Pierre François de Montgolfier - Louis Henri Daniel D'Ayme -
Fondée en 1825 - Liquidée en 1828

Réalisations : 1 grand projet

Grands projets : Entreprise de halage à la vapeur sur le Rhône - 1825,


Pour plus de détails cliquez sur ce lien


C'est véritablement une des entreprises phares de Marc Seguin. Avec une énergie remarquable, il surmonta l'ensemble des obstacles pour la création de la première ligne commerciale de chemin de fer en France, reliant alors Saint-Étienne à Lyon. Et aucun obstacle lui fut épargné: élaboration du tracé, rachat des terrains, mise en place des infrastructures ferroviaire,(tunnel, ponts, gare..), construction des locomotives et autres dispositifs roulant, mise en place de la société d'exploitation, lutte contre les contradicteurs scientifiques ou sociaux, ...
Il fut le premier aussi à pousser l'utilisation de la vapeur comme énergie de traction, inventa à ce titre un concept totalement novateur pour décupler la puissance des chaudière à vapeur.
Débuté en 1825, ce chantier titanesque aboutit à un premier tronçon de ligne de Givors à Rive-de-Gier, ouvert le 28 juin 1830.

Au début de 1831, la locomotive Seguin remorquait de Givors à Rive-de-Gier plusieurs wagons. Le 4 avril 1833, la liaison est ouverte dans sa totalité.

Pour plus de détails cliquez sur ce lien

Société Groupe Polonceau-Seguin
Fondateurs : Marc Seguin et freres - Antoine Rémi Polonceau -
Fondée en 1838

Réalisations : 2 ouvrages.


Pour plus de détails cliquez sur ce lien

Société Cie des mines de la Loire
Fondateurs : Marc Seguin - Camille Seguin - Paul Seguin - Charles Seguin -
Fondée en

Réalisations : 1 ouvrage.


Pour plus de détails cliquez sur ce lien


Détails des grands projets entrepris par le(s) personnage(s)

Synthèse :

Contributeurs(s) : Marc Seguin et freres -.
Compagnie(s) : Seguin & Cie -


Synthèse :

La fabrique de draps fut l'activité d'origine de la société Seguin et Cie fondée par le père des frères Seguin >Marc-François Seguin.

Cette activité qui, dans un premier temps reposait principalement sur du négoce, engagea progressivement les frères dans une prospection commerciale de plus en plus étendue. L'évolution en 1815 de la société vers la fabrique de draps et non le négoce, impliqua aussi une connaissance de plus en plus précise des outils nécessaires à la fabrique de drap : connaissance de la mécanique, connaissance de l'hydraulique, apport de la vapeur comme source d'énergie pour ces machines, connaissance de la chimie, ...

Synthèse :

Contributeurs(s) : Marc Seguin et freres -.
Compagnie(s) : Seguin & Cie -


Synthèse :

Cette activité fut en vérité l'aube du développement des activités des frères Seguin, dans la mesure où ils s'écartaient de leurs métiers traditionnels de drapiers pour aller dans celui très technique des machines, catalyseur de la révolution industrielle.
Parmi les machines dont les Seguin s'occupèrent à des titres tout à fait variables, on notera des machines à carder, à lainer, à filer, à tondre.
Mais l'expérience la plus significative fut l'installation de la machine à papier de l'usine Canson, précurseur de l'usage de la vapeur dans les métiers industriels.

Synthèse :

Contributeurs(s) : Marc Seguin et freres -.
Compagnie(s) : Seguin & Cie -


Synthèse :

Afin d'accroître son expérience industrielle, mais aussi pour compenser la diminution des ventes des draps, activité traditionnelle de Seguin et Cie, Marc Seguin fonde une manufacture de feutres pour papeterie sur les bords de la Cance vers 1820 près de St Marc, Annonay sa ville natale. C'est déjà à cette occasion qu'il expérimente les premier pont suspendu en 1823. Dans cette première expérience industrielle, Marc Seguin montre déjà un génie inventif hors du commun.

Synthèse :

Contributeurs(s) : Marc Seguin et freres -.
Compagnie(s) : Compagnie non identifiée -
Ouvrages(s) associés : Eclairage au gaz de la ville de Lyon - 1823, Eclairage au gaz de la ville d'Annonay - 1845,


Synthèse :

Contributeurs(s) : Marc Seguin et freres - Lazare Mangini -.
Compagnie(s) : Cie Ch. de fer St-Etienne-Lyon -
Ouvrages(s) associés : Tunnel de la Mulatière (Lyon) - 1831, Tunnel de Terre-Noire (St-Etienne) - 1832, Tunnel de Couzon (Rive-de-Gier) - 1830, Gare d'eau de Perrache (Lyon) - 1830, 1ère Gare ferroviaire de Perrache - Lyon - 1830, Pont d'Izieux - 1828, Pont d'Ouzion - 1828,


Synthèse :

C'est véritablement une des entreprises phares de Marc Seguin. Avec une énergie remarquable, il surmonta l'ensemble des obstacles pour la création de la première ligne commerciale de chemin de fer en France, reliant alors Saint-Étienne à Lyon. Et aucun obstacle lui fut épargné: élaboration du tracé, rachat des terrains, mise en place des infrastructures ferroviaire,(tunnel, ponts, gare..), construction des locomotives et autres dispositifs roulant, mise en place de la société d'exploitation, lutte contre les contradicteurs scientifiques ou sociaux, ...
Il fut le premier aussi à pousser l'utilisation de la vapeur comme énergie de traction, inventa à ce titre un concept totalement novateur pour décupler la puissance des chaudière à vapeur.
Débuté en 1825, ce chantier titanesque aboutit à un premier tronçon de ligne de Givors à Rive-de-Gier, ouvert le 28 juin 1830.

Au début de 1831, la locomotive Seguin remorquait de Givors à Rive-de-Gier plusieurs wagons. Le 4 avril 1833, la liaison est ouverte dans sa totalité.

Pour plus de détails cliquez sur ce lien

Synthèse :

Contributeurs(s) : Marc Seguin et freres -.
Compagnie(s) : Seguin Montgolfier d'Ayme & Cie -
Ouvrages(s) associés : Chantier naval d'Andance - 1826,


Synthèse :

Après son expérience très positive à Tournon, Marc Seguin fonde en 1825 une société de halage par la vapeur sur le Rhône la société Seguin, Montgolfier, d'Ayme et Cie. Elle officiera entre Arles et Lyon, et comprendra plusieurs bateaux, dont le "Ville d’Annonay" qui sort du chantier d'Andance en 1826. Un second "Le Voltigeur" est mis à flot. Malheureusement ces bateaux sont alors équipés de chaudières anglaises, de puissance bien insuffisante. Leur mise en service rencontre de nombreux déboires.
Ces tentatives, coûteuses et prématurées, aboutirent à la liquidation de la société en 1828 ; Marc Seguin, dont ce fut le seul demi-échec dans sa vie, fut néanmoins précurseur dans ce domaine.

Pour plus de détails cliquez sur ce lien

Synthèse :

Contributeurs(s) : Marc Seguin et freres -.
Compagnie(s) : Seguin & Cie - Cie Jules Seguin - Seguin, Montgolfier & Cie - Seguin freres - Compagnie des ponts Napoléon - Société des ponts à péage - Mignot frères -


Synthèse :

Il est vraisemblable que les premières réalisations des frères Seguin avaient pour but le développement industriel des entreprises que Marc l'Aîné érigeait : tout d'abord sur la Cance pour sa première manufacture, puis sur Tournon, Andance et Sablons pour désenclaver Annonay, ...Par la suite l'activité d'entrepreneur se développa bien au-delà de la région, et déborda même les frontières françaises (Italie). Nous ne connaissons pas le nombre total de ponts construits par les frères Seguin sur la base de l'invention sur l'utilisation des fils de fer pour la construction des ponts suspendus. Il semble qu'en 1841, on en comptait déjà 210 (selon notre base au 01/06/2007)! D'autres sources nous laissent à penser que plus de 500 ponts ont été construits sur le modèle Seguin.

Tous les ponts Seguin sont présentés sur une page spéciale.

Pour plus de détails cliquez sur ce lien

Synthèse :

Contributeurs(s) : Marc Seguin et freres - Antoine-Michel Perrache - Lazare Mangini -.
Compagnie(s) : Seguin & Cie -
Ouvrages(s) associés : Gare d'eau de Perrache (Lyon) - 1830, 1ère Gare ferroviaire de Perrache - Lyon - 1830, Pont de la Mulatière (Lyon) - 1830,


Synthèse :

Quand Marc Seguin s'interesse à la presqu'île de Lyon, entre le Rhône et la Saône comme terminal de la ligne de chemin de fer St Etienne Lyon, la partie qui s'étendait au-delà d'Ainay, était dans un état d'inachèvement et d'insalubrité extrême.

En effet, l'ingénieur Perrache qui avait présenté son projet en 1766 n'avait eu ni le temps ni les fonds pour effectivement achever cette tâche titanesque.

Marc Seguin réussit à convaincre en 1827 la Ville et son maire de l'Epoque de céder à la Compagnie des Sieurs Seguin, les terrains au Sud de la gare d'eau, en échange du remblaiement de ces terrains, et de l'engagement à favoriser l'emplacement d'une quinzaine d'établissements industriels.

Et donc en 1832, le rail arrive au débouché du pont de la Mulatière sur des terrains viabilisés, un hangar y étant provisoirement construit faisant office de débarcadère, la première gare ferroviaire lyonnaise.

Pour plus de détails cliquez sur ce lien

Synthèse :

Contributeurs(s) : Marc Seguin et freres -.
Compagnie(s) : Mignot frères -
Ouvrages(s) associés : Gare d'eau de Givors - 1831, Gare ferroviaire de Givors - 1830, Pont de Chasse (Givors) - 1837,


Synthèse :

Construite en 1831, la gare d'eau de Givors a connu son heure de gloire par l'efficace concurrence qu'elle exerça sur le canal Rive-de-gier Givors. Son tonnage atteignit alors les 100.000 tonnes. Mais son succès se fit de courte durée, car elle fut elle-même concurrencée par le chemin de fer de la compagnie Saint-Etienne Lyon qui l'avait mis en place, puis de la compagnie PLM qui l'acquit complètement en 1864. Dès lors elle fut volontairement laissée à l'abandon.

Pour plus de détails cliquez sur ce lien

Synthèse :

Contributeurs(s) : Marc Seguin et freres - Antoine Rémi Polonceau -.
Compagnie(s) : Seguin freres -
Ouvrages(s) associés : Tranchée de Clamart - 1840, Viaduc de Meudon - 1840,


Synthèse :

Malgré les difficultés rencontrées dans la précédente réalisation, Marc Seguin se lançe en 1840 (il a alors 54 ans) dans un autre chantier titanesque, celui de la construction d'une nouvelle voie ferrée reliant la Rive Gauche de Paris à Versailles.
Ce projet fut mise en oeuvre parallèlement à un autre projet : Le projet Versailles- Paris par la rive droite, qui fut ouvert au public un an plus tôt.
Cette expérience fut une des plus dures pour l'entrepreneur, et fit même une brèche sensible à sa fortune. Ceci fit suite aux difficultés imprévues notamment la construction de l'audacieux viaduc des Moulineaux (viaduc composé d'une trentaine d'arche, toujours d'actualité puisqu'utilisé par le RER C).
Cette ligne fut le théatre du premier grand accident ferroviaire de l'histoire des Chemins de fer français, le 8 Mai 1842, lors duquel périt un scientifique célèbre : Jules Dumont d'Urville

Pour plus de détails cliquez sur ce lien

Synthèse :

Contributeurs(s) : Marc Seguin et freres -.
Compagnie(s) : Seguin & Cie -


Synthèse :

L'implication de Marc Seguin dans la papeterie est dans un premier temps tout à fait opportuniste : Barthélemy Canson lui offre l'opportunité d'analyser le savoir-faire des anglais dans la conception mécanique de machines (entre 1804 et 1822). Il semble que Marc Seguin ait directement et personnellement assisté l'installation de ces machines innovantes acquises par B. Canson pour les besoins de l'entreprise CANSON & MONTGOLFIER.
Cette entreprise a une longue histoire puisque, dès 1557, nous notons la création du moulin à papier de Vidalon par la famille Montgolfier. La raison sociale CANSON & MONTGOLFIER apparaît en 1807. Elle fait suite à l'union des familles Canson et Montgolfier en 1798.
Finalement, Marc Seguin acquiert les papeteries CANSON ET MONTGOLFIER en 1861, avant d’en confier la gérance à l’un de ses gendres.

Synthèse :

Contributeurs(s) : Marc Seguin et freres -.
Compagnie(s) : Compagnie non identifiée -
Ouvrages(s) associés : Mine de la Béraudière (St-Etienne) - 1832, Mine du gagnepetit de Terre-Noire (St-Etienne) - 1832,