Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Antoine-Michel Perrache 

Vie et Oeuvre de Antoine-Michel Perrache

Né(e) en 1726 - Décédé(e) en 1779

à complèter


Détails des grands projets entrepris par le(s) personnage(s)

Synthèse :

Contributeurs(s) : Marc Seguin et freres - Antoine-Michel Perrache - Lazare Mangini -.
Compagnie(s) : Seguin & Cie -
Ouvrages(s) associés : Gare d'eau de Perrache (Lyon) - 1830, 1ère Gare ferroviaire de Perrache - Lyon - 1830, Pont de la Mulatière (Lyon) - 1830,


Synthèse :

Quand Marc Seguin s'interesse à la presqu'île de Lyon, entre le Rhône et la Saône comme terminal de la ligne de chemin de fer St Etienne Lyon, la partie qui s'étendait au-delà d'Ainay, était dans un état d'inachèvement et d'insalubrité extrême.

En effet, l'ingénieur Perrache qui avait présenté son projet en 1766 n'avait eu ni le temps ni les fonds pour effectivement achever cette tâche titanesque.

Marc Seguin réussit à convaincre en 1827 la Ville et son maire de l'Epoque de céder à la Compagnie des Sieurs Seguin, les terrains au Sud de la gare d'eau, en échange du remblaiement de ces terrains, et de l'engagement à favoriser l'emplacement d'une quinzaine d'établissements industriels.

Et donc en 1832, le rail arrive au débouché du pont de la Mulatière sur des terrains viabilisés, un hangar y étant provisoirement construit faisant office de débarcadère, la première gare ferroviaire lyonnaise.

Pour plus de détails cliquez sur ce lien