Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

M. Pertinchamp 

Vie et Oeuvre de M. Pertinchamp

Selon Travaux des Ponts et Chaussées depuis 1800 par M. Courtin en 1812, Claude-Yves-Joseph La Ramée Pertinchamp (Baron de l'Empire) (le nom de Pertichamp apparaît aussi dans certains ouvrages) s'impliqua aussi dans la construction du Pont de la Stura , sur la Stura de Lanzo , route de Paris à Milan, par le Mont Cénis et Turin dont les caractéristiques sont : en charpente, les culées en pierre, 11 travées de 8m, 85 (27 pieds) d'ouverture. Sa longueur totale est de 99 mètres ( 3o4 pieds ), sa largeur de 7 mètres (21 pieds).
M. Pertinchamp s'impliqua aussi dans la construction du pont de Carignan sur le Pô, qu'il débuta en 1809, et dans celle du pont Vittorio Emanuele à Turin sur le Pô (de 1810 à 1814).

Ouvrages réalisés/réparés par le(s) personnage(s)

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.



Détails des ouvrages entrepris/réparés par le(s) personnage(s)

Fleuve franchi : l'Hers Vif, département : Ariège, à proximité : Mazeres
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Destruction de l'ouvrage : 1875
Architecte(s) : M. Pertinchamp ,.
Longueur totale : 50m , Nombre d'arches/travées : 3, Plus grande portée : 21.4m
Version du texte : V2.3, Niveau de fiabilité : fort

Synthèse :

Le vieux pont a été bâti en partie en 1787, par M. Pertinchamp. Il est composé d'une arche ancienne en arc de cercle, de 21m,4 d'ouverture, et de deux arches modernes en plein cintre, de 13m,6 et 14m,8 d'ouverture. Ce pont a été emporté par une crue en 1875. Seule une arche subsiste sur la rive gauche.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien