Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Armand Thevenet 

Vie et Oeuvre de Armand Thevenet

L'ingénieur Armand Thévenet fut l'un des chefs de chantier des Seguin à Tournon, avant de prendre à son compte la réalisation d'ouvrages.

Ouvrages réalisés/réparés par le(s) personnage(s)

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.



Détails des ouvrages entrepris/réparés par le(s) personnage(s)

Fleuve franchi : le Rhône, département : Ardèche, à proximité : Andance
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Ouvrage toujours en place (2004)
Architecte(s) : Marc Seguin et freres - Armand Thevenet ,Compagnie(s) : Cie Jules Seguin - Mignot frères .
Remise en état par la(les) compagnie(s): Entreprise Arnodin .
Longueur totale : 185m , Nombre d'arches/travées : 2, Plus grande portée : 90.4m
Décret, le : 9/8/1827
Version du texte : V1.3, Niveau de fiabilité : excellent

Synthèse :

Avec ses câbles de fer et sa pile centrale, le pont d'Andance est le plus vieux pont suspendu de France encore utilisé aujourd'hui. Andance se trouve en Ardèche, sur le Rhône entre Tournon et Serrières. Ce pont constitué de 2 travées suspendues par fil de fer, long de 185m, fut construit en 1827 par les frères Seguin et l'architecte tournonais Thévenet.  Détruit en grande partie le 30 août 1944, il fut reconstruit et surélevé en 1946 pour permettre le passage des navires à vapeur.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien

Fleuve franchi : le Doux, département : Ardèche, à proximité : Tournon
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Destruction de l'ouvrage : 1857
Architecte(s) : Marc Seguin et freres - Armand Thevenet ,Compagnie(s) : Sieur Blachier .
Longueur totale : 84m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 83.5m
Décret, le : 16/5/1827 - Ouverture au public : 06/1829 - Durée concession : 99 ans - Coût de construction : 120000 Fr - Subvention : 80000 Fr
Version du texte : V1.5, Niveau de fiabilité : fort

Synthèse :

Pont sur le Doux à Saint Jean de Muzols, à proximité de son embouchure, dont nous possédons le décret de construction ordonné par Charles X le 16/05/1827(voir Decret 16/05/1827 - Pont sur le Doux près de Tournon ). Ce document intéressant présente aussi le détail des conditions d'exploitation du pont et des péages fixés dès le 6 Janvier 1827.
L'investissement correspondant à la construction de ce pont est assuré par le sieur Blachier. En contrepartie, il bénéficie d'une concession et de droit à péage pour une durée de 99 ans. Selon (4) ce pont est constitué d'une travée unique d'un elongueur de 83.5m pour une largeur de tablier de 4.15m.
Les "Mémoires d'ardèche" (N°58 - mai 1998) nous apprenent que "Le pont a été enlevé en 1857 par une crue. Un second pont est alors construit en 1859, qui est aujourd'hui remplacé par un pont metallique dont les piles ont pu être correctement fondées grâce aux techniques modernes."

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien