Présentation détaillée (partielle)
de la compagnie Sieur Astugue

Synthèse

Société Sieur Astugue
Fondateurs : Architecte inconnu -
Fondée en 1836

Réalisations : 1 ouvrage.


Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.



Présentation détaillée des ouvrages réalisés ou réparés par la société

Fleuve franchi : la Garonne, département : Haute-Garonne, à proximité : Montrejeau
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Ouvrage toujours en place (2004)
Compagnie(s) : Sieur Astugue .
Nombre d'arches/travées : 7, Plus grande portée : 12m
Ouverture au public : 1/1/1825 - Coût de construction : 285000 Fr
Version du texte : V1.2, Niveau de fiabilité : fort

Synthèse :

En 1330, un pont était déjà en place ici-même. Il était en bois et était soumis aux débordements de la Garonne. A partir de 1820, une étude est lancée pour aménager un pont vraiment solide. Le sieur Astufgue se porte adjudicataire du pont par loi du 5/8/1821. Le pont de Montréjeau, construit en pierre, est composé de 5 arches en arc de cercle, de 12 m d'ouverture chacune, et de deux petites arches en plein cintre, pratiquées dans l'épaisseur des culées. En mars 1825, les travaux sont à peu près terminés. Le passage sur le pont est livré au public depuis le 1/1/1825. Les dépenses de construction s'élèvent à 285 000 Fr, financés par un emprunt de 300 000 Fr. Le livre de Bradshaw (3) précise que ce pont comporte (en 1857) 6 arches, en contradiction avec les informations ci-dessus.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien