Présentation détaillée (partielle)
de la compagnie Société des trois nouveaux ponts

Synthèse

Société Société des trois nouveaux ponts
Fondateurs : M. Desjardins -

Réalisations : 3 ouvrages.

Présentation détaillée


Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.



Présentation détaillée des ouvrages réalisés ou réparés par la société

Fleuve franchi : la Seine, département : Paris, à proximité : Paris, situé Pont de l'Archevéché
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Ouvrage toujours en place (2004)
Architecte(s) : Ferdinand Jean Bayard de la Vingtrie - Entrepeneur Plouard ,Compagnie(s) : Société des trois nouveaux ponts .
Longueur totale : 47m , Nombre d'arches/travées : 3, Plus grande portée : 17m
Décret, le : 6/12/1827 - Ouverture au public : 4/11/1828
Version du texte : V1.6, Niveau de fiabilité : fort

Synthèse :

Construit en 1828, ce pont sur la Seine à Paris est ainsi nommé parce qu'il aboutit au quai de l'Archevêché. L'arche du milieu a 17 mètres d'ouverture, chacune des deux autres 15 mètres. Le pont de l'Archevêché était soumis à un péage qui devait durer jusqu'en janvier 1876, mais que la Ville a racheté après la révolution de 1848.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien

Fleuve franchi : la Seine, département : Paris, à proximité : Paris, situé Pont d'Arcole
Type d'ouvrage : Pont suspendu à chaine
Destruction de l'ouvrage : 1854
Architecte(s) : Marie Fortuné de Verges ,Compagnie(s) : Société des trois nouveaux ponts .
Longueur totale : 87m , Nombre d'arches/travées : 2, Plus grande portée : 40.8m
Décret, le : 6/12/1827 - Ouverture au public : 21/12/1828
Version du texte : V2.4, Niveau de fiabilité : fort

Synthèse :

Situé entre la place de la Grève (aujourd'hui place de l'hôtel de ville) et l'île de la Cité, à Paris, ce pont, alors appelé Pont de la Grève a été construit sur ordonnance royale du 6 Décembre 1827. Il est constitué d'une pile centrale et de deux travées suspendues par des chaînes.
Le 28 Juillet 1830, pendant la révolution, il eut un rôle déterminant dans la prise de l'hôtel de Ville par les insurgés, comme le montre le tableau ci-contre. C'est ce même jour sur ce pont, qu'un jeune polytechnicien du nom d'Etienne André Arcole, mourut en combattant les troupes du général Talon. En mourant il s'écria: "Rappelez-vous que je m'appelle Arcole". C'est de ce jour que le pont prit le nom de pont d'Arcole. Il fut détruit suite à la décision ministérielle du 31 Août 1854, et remplacé alors par le pont que nous connaissons aujourd'hui.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien

Fleuve franchi : la Seine, département : Paris, à proximité : Paris, situé Pont des Invalides
Type d'ouvrage : Pont suspendu à chaine
Destruction de l'ouvrage : 1854
Architecte(s) : Ferdinand Jean Bayard de la Vingtrie - Marie Fortuné de Verges ,Compagnie(s) : Société des trois nouveaux ponts .
Longueur totale : 118m , Nombre d'arches/travées : 3, Plus grande portée : 68m
Décret, le : 6/12/1827 - Ouverture au public : 30/12/1829 - Durée concession : 45 ans - Subvention : 170000 Fr
Version du texte : V1.4, Niveau de fiabilité : fort

Synthèse :

D'après les Ponts de Paris
Afin d'accéder à la requête des défenseurs du maintien en l'état de la perspective des Invalides, l'Administration décide de décaler le futur ouvrage vers l'ouest au droit du boulevard de La Tour-Maubourg. Les ingénieurs Marie Fortuné de Verges et Ferdinand Jean Bayard de la Vingtrie conçoivent le nouveau pont suspendu à trois travées de 24 m, 68 m et 25 m supportées par des portiques hauts de 20 m.
Cet ouvrage, appelé alors pont appelé "de l'allée de Pantin" est mis en service en 1829, mais dès 1850, il présente de tels risques de fatigue que son accès doit être réglementé.
Dans la perspective de l'exposition universelle de 1855, il est procédé à sa démolition en1854 et, de 1854 à 1856, à la construction d'un nouveau pont, en maçonnerie cette fois, conçu par M. La GALISSERIE et M. Savarin , utilisant les culées et les piles existantes du pont suspendu précédent. Seule, la pile centrale est nouvelle.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien