Présentation détaillée (partielle)
de la compagnie Financé par l'Etat

Synthèse

Société Financé par l'Etat
Fondateurs : Architecte inconnu -
Fondée en

Réalisations : 1 ouvrage.


Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.



Présentation détaillée des ouvrages réalisés ou réparés par la société

Fleuve franchi : la Vilaine, département : Morbihan, à proximité : La_Roche-Bernard
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Destruction de l'ouvrage : 1871
Architecte(s) : P. Leblanc ,Compagnie(s) : Financé par l'Etat .
Longueur totale : 198m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 198m
Décret, le : 3/6/1834 - Ouverture au public : 26/12/1839 - Coût de construction : 1427000 Fr
Version du texte : V1.3, Niveau de fiabilité : fort

Synthèse :

Même si toutes les difficultés sont donc présentes pour ce passage de la Vilaine, l'absolue nécessité d'un franchissement fiable et durable à ce passage vital ne fait aucun doute.
Une loi du 3 Juin 1834 ouvrit un crédit spécial permettant l'adjudication des travaux qui eut lieu le 1er Juillet 1835. Le pont avait des dimensions réellement impressionnantes pour l'époque, une travée unique de 198 mètres, une hauteur du tablier à 33 mètres au-dessus de l'étiage, seulement quatre câbles de fils de fer pour la suspension.
Le pont fut inauguré le 26 Décembre 1839. Il avait finalement coûté à l'Etat 1 427 000 F. Ce coût important vient sans aucun doute de l'utilisation de l'Armée pour la construction de l'ouvrage.
Le 26 Octobre 1852, le pont est fortement endommagé : une violente tempête précipite le tablier au fond de la Vilaine. En 1870, une nouvelle tempête produit des dégâts similaires, puis une nouvelle un an plus tard en 1871.
Il est alors décidé de construire sur les bases de l'ancien édifice une passerelle provisoire en bois, plus étroite, qui restera en place .. plus de 40 ans. En 1911, un pont métallique rigide en arc se substitue à l'ancien pont.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien