Présentation détaillée (partielle)
de la compagnie Société du pont du Drac

Synthèse

Société Société du pont du Drac
Fondateurs : Architecte inconnu -
Fondée en 1825

Réalisations : 1 ouvrage.

Présentation détaillée

La société du pont du Drac à Sassenage qui relie Grenoble à Fontaine, a été crée le 22/6/1829, postérieurement à l'adjudication du pont de Sassenage, mais conformément au cahier des charges de la construction du pont. Cette société eut donc pour actionnaire Mr Giroud-Fils, Receveur Général des Finances à Grenoble, (132 actions), Frederic Chovet de la Chance, (75 actions), Mr de Monval - Colonel, Chef d'état major à Grenoble (75 actions), et Mr Humbert du Bouchage (18 actions).

Mr de Monval en fut le premier président, auquel succéda Mr Vicat.


Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.



Présentation détaillée des ouvrages réalisés ou réparés par la société

Fleuve franchi : le Drac, département : Isère, à proximité : Grenoble, situé Pont de Sassenage
Type d'ouvrage : Pont suspendu à chaine
Architecte(s) : Louis Crozet - M. Sordan ,Compagnie(s) : Société du pont du Drac .
Longueur totale : 133m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 133m
Ouverture au public : 7/2/1828
Version du texte : V2.6, Niveau de fiabilité : excellent

Synthèse :

La construction du pont sur le Drac à hauteur de Fontaine, débute dès le début du XIXème siècle puisqu'un premier pont en bois fait l'objet d'une adjudication en 1810, mais ce projet n'aboutit pas. C'est dans ce contexte que la préfecture cherche une solution alternative et s'intéresse aux ponts à suspension en fer. Malgré l'intervention directe des Seguin et de Dufour, la préfecture de l'Isère optera pour une suspension à chaînon en fer plutôt qu'en fil de fer !
L'adjudication a lieu le 24/10/1825 en faveur de Giroud fils. Le pont est réalisé d'une seule travée de 133 mètres, un record pour l'époque ! L'entrepreneur bénéfice en contrepartie des dépenses engagées pour la construction du pont, de la jouissance de la concession pendant 99 ans.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien