Présentation détaillée (partielle)
de la compagnie Mallein, Lalier, Rousset

Synthèse

Société Mallein, Lalier, Rousset
Fondateurs : F. Lalier - Victor Mallein -
Fondée en 1831

Réalisations : 1 ouvrage.

Présentation détaillée

Mr Victor Mallein est maire de La Sône, et fut d'abord, dans cette entreprise, adjudicataire à La Sone du Bac (fermier) avant 1833, puis lorsque que le projet de pont suspendu se présenta à cette même époque, il réunit les fonds et compétences pour soumissionner. Il gagna la consultation puisque seul soumissionnaire. Il devint donc constructeur et concessionnaire du nouveau pont qui se substituerait au bac. Il géra donc la concession jusqu'à sa revente à l'état en 1888 (la durée de la concession était initialement de 95 ans à partir de son ouverture au public en 1833). Une des clauses du cahier des charges précisait que l'adjudicataire devait être une personne locale.
Il fut (logiquement) l'un des plus ardents opposant à la construction du pont de Beauvoir en amont sur l'Isère.

Il s'opposa aussi, en 1887, au projet de rachat du pont de Beauvoir, non simultané à celui de La Sône, compte tenu du préjudice économique prévisible, lié à la gratuité induite par le rachat.


Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.



Présentation détaillée des ouvrages réalisés ou réparés par la société

Fleuve franchi : l'Isère, département : Isère, à proximité : La_Sone
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Architecte(s) : F. Lalier ,Compagnie(s) : Mallein, Lalier, Rousset .
Longueur totale : 97m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 97m
Décret, le : 14/9/1832 - Ouverture au public : 24/6/1833
Version du texte : V1.2, Niveau de fiabilité : excellent

Synthèse :

La construction du pont suspendu avait pour but de fluidifier le trafic entre Pont en Royans et la Côte Saint-André, sur la route départementale 11, en substitution du bac.
Le cahier des charges du pont fut établi le 26 mai 1827.
Assez curieusement l'adjudication des travaux et de la concession intervint le 9 Novembre 1831, avant l'ordonnance royale, publiée le 13 Avril 1832. Elle eut lieu en faveur de Victor Mallein , précédent fermier du bac que le pont remplacera. La concession accordée est alors de 95 ans. Il reçoit une subvention de 40 000 Fr payable sur 10 ans. L'ouverture du pont fut ordonnée le 24 Juin 1833.
L'acquisition par l'état de cette concession fut conclue le 17 Août 1888.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien