Présentation détaillée (partielle)
de la compagnie Société du pont des Invalides

Synthèse

Société Société du pont des Invalides
Fondateurs : M. Desjardins -

Réalisations : 1 ouvrage.

Présentation détaillée


Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.



Présentation détaillée des ouvrages réalisés ou réparés par la société

Fleuve franchi : la Seine, département : Paris, à proximité : Paris, situé Pont des Invalides
Type d'ouvrage : Pont - structure non déterminée
Destruction de l'ouvrage : 1824
Architecte(s) : Claude Navier ,Compagnie(s) : Société du pont des Invalides .
Longueur totale : 170m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 170m
Décret, le : 26/7/1824 - Coût de construction : 900000 Fr
Version du texte : V1.3, Niveau de fiabilité : fort

Synthèse :

D'après les Ponts de Paris
Ce pont à suspension à chaîne, à Paris, fut la première réalisation française d'envergure en matière de pont suspendu. Une ordonnance royale du 7 juillet 1824 en autorisa sa construction. Ce pont est déjà très ambitieux puisque sa travée principale est de 155m. Sa construction fut pilotée par Claude Navier mais se solda par un echec puisque ledit pont fut démoli en 1827 sur décision du Conseil municipal de Paris, suite à l'affaissement d'une des piles qui conduisit semble-t-il à la rupture d'une des suspensions à chaînon.
La copie de la gravure ci-contre est vraisemblablement historiquement fausse, dans la mesure où la navigation à vapeur n'était pas encore développée sur la Seine en 1827 ! Ce n'est pas non plus le pont de Verges, car ce dernier était constitué de 3 arches !
Le projet fut ensuite repris en 1829 par M. De Verges qui construisit sur un emplacement proche le premier "Pont des invalides"

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien