Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Chemin de fer de Bordeaux à la Teste 

Chemin de fer de Bordeaux à la Teste - 1837 - 1841

Contributeurs(s) : Marie Fortuné de Verges -.
Compagnie(s) : Compagnie non identifiée -

Synthèse

Informations issues des comptes-rendus de l'Académie des Sciences (Mai 1842), ainsi que de l'ouvrage Les Chemins de fer avant 1851, d'Alfred Picard, publié en 1884 (et disponible numérisé sous Gallica)

Le chemin de fer de Bordeaux à La Teste fit l'objet d'un projet de loi déposé et voté le 3 Juin 1837. La ligne de 52 km est destinée à vivifier les Landes de Gascogne, et bien sûr de relier Bordeaux au port de La Teste, qui était le seul point d'entrepôt des produits des Landes. Cette loi fut votée par les deux chambres le 17 Juillet 1837. L'adjudication fut passée à M De Verges le 26 Octobre en contrepartie d'une concession de 34 ans et 8 mois seulement. M De Verges constitua alors une société anonyme dont les statuts furent approuvés le 25 Février 1838 et leva un capital de 5 millions de Francs.

Le cahier des charges prévoyait deux classes de voyageurs, l'une en voitures suspendues sur ressort, découvertes et non fermées, tarifée à 0.05 Fr, et l'autre en voitures couvertes et fermées à 0.075 Fr.

La mise en exploitation eut lieu en 1841.

La rentabilité insuffisante de la ligne obligea une mise sous séquestre de la compagnie le 30 Octobre 1848, et l'implication de l'Etat par l'ouverture d'un crédit particulier pour permettre de reprendre l'exploitation de la ligne.