Lien à utiliser pour faire référence à cette page

Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Compiègne Compiegne Tous les ponts

Pont de Compiègne - 1733

Fleuve franchi : l'Oise, département : Oise, à proximité : Compiegne
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Architecte(s) : Jean Hupeau - ;
Longueur totale : 113m, Nombre d'arches/travées : 3, Plus grande portée : 24m
Ouverture au public : 19/6/1733 -
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine -

En 1729, plutôt que de procéder à des réparations du pont construit par Saint-Louis mais tombant en ruine, il fut décider d’en construire un neuf. Le projet du nouveau pont en pierre, approuvé par Louis XV, fut établi par l'ingénieur-inspecteur général Lahite et présenté par M. Dubois directeur général des ponts-et-chaussées.
Une première étape consista en 1730, à construire un pont provisoire en bois. Une épidémie étant survenue en 1731, ce n'est que le 11/5/1732 que le roi se rendit à Compiègne pour présider à la pose de la première pierre.
La construction de l'ouvrage définitif fut assurée par l’architecte Hupeau. Les travaux furent terminés en mai 1733. On note la visite du Roi de l'ouvrage achevé, qui autorisa alors l'ouverture au public dudit pont, le 19/6/1733. Le nouveau pont, d'une longueur totale de 113 mètres et de 12 mètres de largeur, est constitué de 3 arches, celle du milieu mesurant 24 mètres d’ouverture et celles de côté, 22 mètres.