Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de la Caille (Allonzier) 

Pont de la Caille (Allonzier) - 1839

Département : Haute-Savoie, à proximité : Allonzier
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Ouvrage toujours en place (2004)
Architecte(s) : M. Belin - Paul-Léon Lehaître ,.
Longueur totale : 194m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 194m
Version du texte : V1.2, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Site du pont de la Caille
2 - Les Guides du XXème siècle - Rhône-Alpes - 1982 - Bernard Marrey par L'Equerre

Avant la décision du Prince Charles Albert en visite en 1835, plusieurs ponts avaient été établi sur ce site, sans succès : on note un pont romain, un pont sarde en 1780, un pont de bois en 1813.
A l'époque de la décision de la mise en place du pont le 1° Mai 1837, la Savoie était sous autorité de la Maison de Savoie, famille qui règne sur le Piemont, la Sicile et la Sargaigne. Malgré cela c'est un projet français qui fut retenu, celui de l'ingénieur des Ponts et Chaussées M. Belin en fonction en isère.
Les travaux débutèrent le 10 Mars 1838, sous le contrôle de l'ingénieur Lehaitre, et finalement, après des essais effectués avec succès le 10/6/1839, le pont fut inauguré le 11 Juillet 1839, en présence du Gouverneur général du Duché de Savoie, représentant de sa Majesté le Roi de Sardaigne.

Le pont a des caractéristiques ambitieuses pour l'époque : une travée unique de 194 mètre au dessus de la vallée des Usses 150 mètre plus bas.
La concession d'exploitation du pont fut rachetée par l'Etat en 1865, conduisant à la suppression du péage.