Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Arche marinière suspendue de Beaugency 

Arche marinière suspendue de Beaugency - 1842

Fleuve franchi : la Loire, département : Loiret, à proximité : Beaugency
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Destruction de l'ouvrage : 1870
Nombre d'arches/travées : 18
Version du texte : V1.0, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Beaugency:

Tous les ouvrages, Ancien Pont de Beaugency - pierre - XIIème siècle, Reconstruction du Pont de Beaugency - 1725, Arche marinière suspendue de Beaugency - 1842,

Références :

1 - Les Ponts de la Loire - 2002 - Serge Vannier par Communication-Presse-Editon
2 - Etudes Historiques sur l’administration des voies publiques en France aux dix-septième et dix-huitième siècles - 1862 - JM Vignon par Dunod Editeur à Paris, Tome XVIII - p64.
3 - La Loire Historique et Pittoresque - G. Touchard-Lafosse par Lecesne Editeur à Tours, Tome III - 1858 - p549.

Une première construction semble dater de 1130. L'ouvrage (2) indique que pour les mêmes causes qu’Amboise - à savoir la débâcle des glaces en Février 1709 - plusieurs arches du pont de Beaugency furent détruites.
Le vieux pont se composait alors d’une trentaine d’arches, la plupart en ogive. Il avait subit de nombreux désastres et réparations. Au commencement du XVIIIème siècle, alors que l’on reconstruisait les 7 arches de la rive gauche presque entièrement ruinées, la crue de Novembre 1710 les renversa de nouveau en laissant debout seulement l’une d’entre elles, à 25 toises environ de la rive.
Le 24/11/1711 il est décidé l’établissement d’un pont en bois pour rejoindre cette arche de part et d’autre, mais l’ordre n’est pas exécuté. En 1718 un nouveau projet de nouveau pont partiel en bois est proposé que l’on adjugea définitivement le 24/2/1719, moyennant un péage de 10 ans. L’ensemble fut terminé en 1721, et le reste du pont fut restauré en 1725.
Puis arches par arches, chaque siècle contribue à maintenir le pont dans un état inégal, en faisant face par ailleurs aux crues (exemple celle de 1768). Vers 1790, le pont menace de ruine mais tient bon. Quelques arches sont même détruites par l'armée du Général Exelmans, après Waterloo.

Il est surprenant de découvrir que le magnifique pont de Beaugency fut pendant une partie de sa vie partiellement constitué d'un pont suspendu en fil de fer ! Ce fut pourtant le cas, comme indiqué dans l'ouvrage cité en référence :
Nous y apprenons que les arches 5 et 6 furent volontairement remplacées par une structure suspendue de 1842 à 1870, alors désignée par "arche marinière"!