Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Pierre à Bordeaux 

Pont de Pierre à Bordeaux - 1821

Fleuve franchi : la Garonne, département : Gironde, à proximité : Bordeaux
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Ouvrage toujours en place (2004)
Architecte(s) : Claude Deschamps ,Compagnie(s) : Cie des ponts de Bordeaux et Libourne .
Longueur totale : 487m , Nombre d'arches/travées : 17, Plus grande portée : 26.5m
Ouverture au public : 1/10/1821 - Durée concession : 99 ans - Coût de construction : 6500000 Fr
Version du texte : V1.4, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Bordeaux:

Tous les ouvrages, Pont de Pierre à Bordeaux - 1821, Pont de Brienne à Bègles - 1780,

Références :

1 - Voyage en France - 1862 - Aimable Tastu par Mame et Cie à Tours - p228.
2 - Mémoires d'Aquitaine
3 - Les Ponts de la Loire - 2002 - Serge Vannier par Communication-Presse-Editon
4 - Panorama pittoresque de France - Firmin Didot à Paris, Tome 1_Gironde - Dept Gironde - p4.
5 - Traité de la construction des ponts - M. Gauthey (1732-1807) par M. Navier - p105.

Les archives départementales notent que c'est d'abord un projet de pont en bois qui fut proposé sur ordre de Napoléon 1er et officiellement retenu en 1810. Mais les travaux engagés furent interrompus en 1813. Ce projet fut finalement abandonné en 1819.
Le premier document en référence précise que le pont comporte 17 arches en forme d'anse de panier, reposant sur 16 piles et deux culées en pierre. Il semble que, pour son époque, il battit le record de largeur du tablier (14,6m).

L'une de des particularités du pont est d'être allégé en son coeur, par la mise en place de galeries semblables aux corridors d'un cloître, et qui sont en communication entre elles d'une extrémité à l'autre du pont. Sous chacun des trottoirs, a été mise en place une galerie continue de 1,5 mètre de hauteur, dont un des objectifs aurait pu être d'amener l'eau d'une rive à l'autre de la Garonne.
La construction du pont a du faire face à la variation des flux d'eau qui, non seulement, changent de sens toutes les douze heures, mais aussi élèvent la surface de l'eau de 5 à 7 mètres, lui imprimant une vitesse de 18 mètres par seconde. La profondeur moyenne de la Garonne à cet endroit est de 6 à 8 mètres, pouvant atteindre 10 mètres dans certains cas, sur un fond constitué souvent de sable et de vase.

Le financement de l'ouvrage est mixte, comme le furent la majeure partie des construction après cette date. Le négociant Balguerie-Stuttenberg crée la Compagnie du pont pour lever les financements privés nécessaires, qui en contre-partie bénéficiera d'un droit de péage pendant les 99 ans de la concession.