Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Boussens 

Pont de Boussens - 1844

Fleuve franchi : la Garonne, département : Haute-Garonne, à proximité : Boussens
Type d'ouvrage : Pont suspendu
Architecte(s) : M. Marnac ,Compagnie(s) : M. Quénot .
Décret, le : 6/8/1839 - Ouverture au public : 23/4/1844
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Bulletin des lois - 1839 du 6/8/1839
2 - Le Toulouse politique et littéraire - 1844

Par suite de l'autorisation publiée par ordonnace royale du 6/8/1839, ce pont suspendu fut établi sur la Garonne en remplacement du bac existant, en face de Boussens, pour relier ce village à celui de Roquefort.
Dans un article publié au journal de Toulouse du 26/4/1844, on apprend, dans un courrier daté du 24/4, que :
"le 23/4, le pont suspendu sur la Garonne (à Boussens), joignant la commune de Boussens et Roquefort, a été soumis à l'épreuve entière qu'il a supportée sans le moindre dommage.
Ce pont, qui a été construit par M. Marnac concessionnaire, ne cède en rien pour sa solidité et son élégance à celui de Blagnac, dont M. Marnac a aussi dirigé la construction.
Le pays doit des éloges et de la reconnaissance à ce constructeur qui , à la sollicitation des habitans de la contrée et pour rendre la communication plus directe et plus facile , n'a pas reculé devant l'énorme augmentation de dépense qu'a dû lui coûter le changement d'assiette du pont de Boussens.
Quoiqu'il soit à regretter que les ressources des communes soient trop faibles pour dédommager, autrement que par des voeux, M. Marnac des nobles sacrifices qu'il s'est imposé pour l'intérêt public, il est pourtant permis d'espérer que ce concessionnaire trouvera une juste indemnité dans l'importance (les rapports qui vont s'établir pour l'exploitation des riches carrières de plâtre, de pierre et des nombreuses forêts de la rive droite de la Garonne et du Salat).
La publicité étant le seul tribut que nous ayons à offrir à M. Marnac, nous venons, interprètes des sentiments de tous nos administrés, vous prier de vouloir insérer cette lettre dans le plus prochain numéro de votre journal.
L'un de vos abonnés.
LASMARTRES, maire de Roquefort.
xxx (illisble), maire de Boussens
.