Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont Saint-Pierre 

Pont Saint-Pierre - 1346

Fleuve franchi : l'Orne(normandie), département : Calvados, à proximité : Caen, situé Pont St Pierre
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Destruction de l'ouvrage : 1862
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Caen:

Tous les ouvrages, Pont d'Amour - 1768, Pont de la Foire - 1599, Pont des Prés - 1692, Premier pont Saint-Jacques - 1462, Nouveau pont Saint-Jacques - 1838, Pont St-Louis - 1782, Pont Saint-Pierre - 1346, Premier pont de Vaucelles - 1530, Pont de Vaucelles - 1825,

Références :

1 - Les Origines de la Ville de Caen - 2ème édition - 1706 - p75.
2 - Histoire de la ville de Caen - 1843 - F. Vaultier par B. Mancel à Caen

Le Pont Saint-Pierre a une place importante dans l'histoire de Caen. Nous en trouvons trace dès 1346, quand les Anglais prirent Caen.
Il est situé en face de la plus importante porte de la ville, au pied du Château, lorsque la ville se limitait aux alentours de ce dernier. Lorsque la ville s'est étendue vers l'Île Saint-Jean, il permet la communication avec cette île, au moyen de ses 3 arches.
Initialement il ne permettait de ne franchir que l'Odon, mais, suite au travaux du Duc Robert, c'est aussi la "Petite Orne" qui coule sous ses arches, le confluent de ces deux rivières se trouvant juste en amont du pont. Ce pont porta d'abord le nom de "Pont de Darnetal", comme le moulin qui en est très proche (situé juste au confluent des deux rivières), et comme l'Église Saint-Pierre, dont le nom historique est en fait Église Saint-Pierre de Darnetal.
Ce pont supporta aussi sur son tablier l'Hôtel de Ville de Caen, comme mentionné en 1365, ainsi qu'une horloge faite en l'an 1314.

Considérant que la Petite Orne fut couvert en 1862, nous en déduisons que le pont disparut lors de ces travaux (à confirmer).