Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Premier pont de La Charité sur Loire (Petit bras vers le Berry) 

Premier pont de La Charité sur Loire (Petit bras vers le Berry) - 1673

Fleuve franchi : la Loire, entre départements de Nièvre et Cher, à proximité : La_Charite-s-loire, situé Pont de Berry
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Destruction de l'ouvrage : 1789
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de La_Charite-s-loire:

Tous les ouvrages, Pont de La Charité sur Loire - 1679, Premier pont de La Charité sur Loire (Petit bras vers le Berry) - 1673, Nouveau Pont de La Charité sur Loire (Petit bras vers le Berry) - 1805, Pont suspendu de La Charité sur Loire (Petit bras vers le Berry) - 1838, Pont de fonte de La Charité sur Loire (Petit bras vers le Berry) - 1868,

Les ouvrages situés au même emplacement "Pont de Berry" dans la ville de La_Charite-s-loire:

Tous les ouvrages, Premier pont de La Charité sur Loire (Petit bras vers le Berry) - 1673, Nouveau Pont de La Charité sur Loire (Petit bras vers le Berry) - 1805, Pont suspendu de La Charité sur Loire (Petit bras vers le Berry) - 1838, Pont de fonte de La Charité sur Loire (Petit bras vers le Berry) - 1868,

Références :

1 - Les Ponts de la Loire - 2002 - Serge Vannier par Communication-Presse-Editon
2 - La Loire Historique et Pittoresque - G. Touchard-Lafosse par Lecesne Editeur à Tours, Tome III - 1858 - p109.

Ce pont sur un petit bras de la Loire permet la connexion entre la ville fortifiée située sur une île, au Berry et ses faubourgs.
Il est vraisemblable selon (1) que la version aboutie de ce pont fut achevée vers 1673. Mais (selon (2)), le 16 janvier 1789, deux arches du pont furent d'abord enlevées par une débâcle et par une forte crue qui la suivit; le surplus du monument s'écroula ensuite: deux hommes furent entraînés avec ses débris. A cette époque , les ponts de Nevers et de Tours eurent le même sort. Vers la fin du consulat, sur les vives sollicitations de M. de Belloc, préfet du Cher, et l'un des administrateurs qui aient le mieux compris l'activité gouvernementale de Napoléon, le pont détruit en 1789 fut reconstruit en bois en 1805, sous la direction de M. Perroud, ingénieur en chef, et par les soins de M. Dutens, ingénieur ordinaire.

Extrait de (3) : "Ce pont en bois construit sur le bras gauche de la Loire, à la Charité, menaçant ruine, un nouveau pont devenait nécessaire pour assurer l'importante communication établie par la route royale n° 151, de Poitiers à Avallon. Entre les divers systèmes de construction qui pouvaient être adoptés, l'administration s'est décidée pour l'exécution d'un pont suspendu qui devait renfermer la dépense dans de justes limites, tout en satisfaisant aussi complétement que possible aux besoins de la circulation la plus active.

La dépense du pont à construire est évaluée à 300,000 fr.

Pour activer les travaux, on les a divisé en deux lots, l'un comprenant les maçonneries et l'autre le système de suspension avec le tablier.

Des préparatifs et des approvisionnements déjà considérables ont été faits par chacun des deux entrepreneurs} plus de 45,000 kilogrammes de fils de fer sont déjà livrés et essayés; les travaux seront poussés avec une très-grande activité en 1838, et ils seront, sinon achevés, au moins conduits très près du terme de leur achèvement pendant ce même exercice.

La dépense faite en 1837 s'est élevée à 45,000 fr. Selon (4), ce pont est en fait constitué de 2 arches en pierre latérales et d'une travée centrale suspendue par fil de fer. La longueur totale du pont est de 140m pour une largeur de 6m.

En terme de date, Serge Vannier précise que l'enquête publique préalable à la construction date de 1835. . Un décret impérial du 17/3/1866 autorise sa restauration. Nous pouvons déduire de (3) que le pont fut mis en service en 1838.

Une vue globale des ponts de la Charité vers 1840 (pas d'une grande exactitude semble-t-il) :

Selon (1), l'ouvrage est remplacé en 1868 par un nouveau pont métallique (le "pont de Fonte") bâti sur les précédentes culées mais doté de piles intermédiaires. Il sera entièrement détruit en 1944 puis remplacé en 1951 par un pont moderne en béton armé.