Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont médiéval du Dognon de St-Laurent-les-eglises 

Pont médiéval du Dognon de St-Laurent-les-eglises - < 1594

Fleuve franchi : le Taurion, département : Haute-Vienne, à proximité : St-Laurent-les-eglises
Type d'ouvrage : Pont - structure non déterminée
Destruction de l'ouvrage : < XVIIIème siècle
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : faible

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de St-Laurent-les-eglises:

Tous les ouvrages, Pont médiéval du Dognon de St-Laurent-les-eglises - < 1594, Pont suspendu du Dognon de St-Laurent-les-eglises - 1841, Pont metallique du Dognon de St-Laurent-les-eglises - 1855, Pont maçonné du Dognon de St-Laurent-les-eglises - 1878,

Références :

1 - Bulletin des lois - 1839 du 23/12/1839
2 - Patrimoine de France -> Accès source

Le premier pont d'origine médiévale figure sur la carte de Fayen datée 1594 mais sa date de mise hors service est ignorée. Il fut remplacé par un bac; Il semble qu'un premier pont suspendu fut construit vers 1841, mais nous n'avons que l'ordonnance royale autorisant sa construction, en remplacement du bac ci-dessus. A supposer que l'adjudication n'ait pas aboutit, nous aurions eu trace d'un nouveau décret pour relancer la procédure, ce qui n'est pas le cas. Manifestement, ce pont n'eut qu'une faible durée de vie, puisque qu'un deuxième pont métallique fut construit en 1855.

Ce dernier s'écroula en 1877 et fut remplacé en 1878 par un pont maçonné, dont nous avons pu voir les vestiges lors de la vidange du barrage en 2008; celui-ci fut inondé lors de la construction du barrage du Maureix et remplacé en 1930 par le pont actuel, un pont en béton armé de type "bow string" ( technique de l'arc tendu), construit par la Société Auxiliaire d' Entreprise Electrique et de Travaux Publics, 10 rue Vézelay, Paris.
(Ci-joint la photo transmise par un aimable internaute, prise lors de la vidange du barrage en 2008, et permettant de bien situer les deux constructions : celle de 1878, au fond, dans la partie inondée, et le nouveau pont de 1930.)