Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Libourne sur l'Isle 

Pont de Libourne sur l'Isle - 1831

Fleuve franchi : l'Isle, département : Gironde, à proximité : Libourne
Type d'ouvrage : Pont suspendu à chaine
Longueur totale : 65m , Nombre d'arches/travées : 1
Décret, le : 8/4/1818 - Ouverture au public : 8/1831
Version du texte : V1.3, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Libourne:

Tous les ouvrages, Pont de Libourne sur l'Isle - 1831, Pont de Libourne sur la Dordogne - 1824,

Références :

1 - Histoire de Libourne et des autres villes et bourgs de son arrondissement - 1845 - Raymond Guinodie par Henri Faye à Bordeaux, Tome 2 - p88.
2 - Bulletin des lois - 1818 du 8/4/1818
3 - Statistique de la France - 1855 - Ministère de l'Agriculture par Imprimerie Impériale à Paris - p55.

Extrait de (1) :

"La même loi (qui permettait la construction d'un pont à Libourne sur la Dordogne) permettait la construction d'un pont sur l'Isle, mais on ne trouva pas d'actionnaires. En 1828, MM. le duc Decazes et Saint-Aulaire, son beau-père, réveillèrent l'attention du gouvernement sur la loi du 18 avril 1818 (2) dont l'exécution était devenue plus facile par l'invention des ponts suspendus. Le directeur général des ponts et chaussées invita alors (29 septembre) le conseil municipal de Libourne à examiner un tarif de droits de péage et à donner son avis sur le lieu où devait être jeté le pont ; le conseil revint sur la motion faite en 1818 de l'établir vis-à-vis la rue J.-J. Rousseau, elle fut légèrement appuyée comme tendant trop à rétrécir la rade; la majorité adopta celle de placer le pont au Fourat. (Archives, etc., registre de mars 1814 à novembre 1835, f° 139.) Le gouvernement acquiesça, mais il fallait trouver des actionnaires : MM. le duc Decazes et son beau-père soumissionnèrent d'abord pour ne pas laisser le projet se refroidir, puis ils engagèrent la commune à se rendre adjudicataire pour 100,000 fr., promettant de lui procurer ce capital à 5 % d'intérêt et de lui faire obtenir un délai de quinze ou vingt ans pour le rembourser; ce serait une source de revenu pour elle. Le conseil, appelé à délibérer, débuta par payer son tribut de reconnaissance à M. le duc, et la commission chargée d'examiner la proposition développa clairement les difficultés qui militaient contre une semblable entreprise. (Archives, etc., registre id., f° 140). Un autre adjudicataire se présenta; le pont fut construit eu 1831 et livré au public au mois d'août."

L'ouvrage (3) précise que ce pont est alors constitué d'une travée unique, suspendue à des chaînes en barre de fer, présentant une longueur totale de 65m pour un elargeur de tabier de 4.8m.