Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Libourne sur la Dordogne 

Pont de Libourne sur la Dordogne - 1824

Fleuve franchi : la Dordogne, département : Gironde, à proximité : Libourne
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Architecte(s) : Claude Deschamps - M. Bonnetat ,Compagnie(s) : Cie des ponts de Bordeaux et Libourne .
Longueur totale : 178m , Nombre d'arches/travées : 9, Plus grande portée : 19.3m
Ouverture au public : 25/8/1824
Version du texte : V1.3, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Libourne:

Tous les ouvrages, Pont de Libourne sur l'Isle - 1831, Pont de Libourne sur la Dordogne - 1824,

Références :

1 - Histoire de Libourne et des autres villes et bourgs de son arrondissement - 1845 - Raymond Guinodie par Henri Faye à Bordeaux, Tome 2 - p89.
2 - Traité de la construction des ponts - M. Gauthey (1732-1807) par M. Navier - p108.

Selon (2), tout ce qui a été dit sur la construction du Pont de Pierre à Bordeaux , quant aux formes et au système de construction s'applique au pont de Libourne. Le pilotage, les chassis d'entretie, les enrochements, les caissons, les contres, les voussures des arches, le mélande de la pierre de taille et de la brique, l'évidemment du massif supérieur des piles, , la double pente vers les abords, et la décoration architecturale, ont été projétés et exécutés d'après les mêmes principes.

En effet, la construction de ce pont fut assurée par M. Deschamps, inspecteur divisionnaire des Ponts et Chaussées et par M. Bonnetat, ingénieur ordinaire. Et ce fut ce même M. Deschamps qui assura la construction du pont de Bordeaux.
Comme le pont de Bordeaux, la chaussée est formée par un arc en briques portant une maçonnerie de cailloux. Chaque entrée des deux ponts est accompagnée de deux pavillons, dont l'un sert à la perception du péage et l'autre à la garde pour la police.Seule différence, les pavillons du pont de Bordeaux sont enrichis d'un pocrhe formé de deux pilastres et de deux colonnes.

Selon (1), la première pierre de la construction de ce pont fut posée le 24 Août 1820, jour de la fête du roi. Il fut livré au public le 25/8/1824. Le péage de ce pont fut supprimé le 1/7/1842, par décision ministerielle.