Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont Saint-Martial à Limoges 

Pont Saint-Martial à Limoges - XIIIème siècle

Fleuve franchi : la Vienne, département : Haute-Vienne, à proximité : Limoges
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Version du texte : V1.2, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Limoges:

Tous les ouvrages, Pont Saint-Etienne à Limoges - XIIIème siècle, Pont Saint-Martial à Limoges - XIIIème siècle, Pont-Neuf à Limoges - 1834,

Références :

1 - Annales archéologiques - Didron Ainé à Paris, Tome 20 - 1861 - p100.
2 - Bibliothèque de Toulouse - Catalogue général - -> Accès source

Extrait de l'ouvrage ci-dessus : "Le pont Saint-Martial de Limoges, spécialement réservé à la ville neuve ou château, tandis que le pont Saint-Etienne (de Limoges) appartenait à la cité, est de la même forme et de la même date, au moins dans son ensemble que ce dernier; car j'ai remarqué que trois des piles (du pont Saint-Martial) reposent sur les ruines d'un pont romain.
La construction antique est de grands blocs de granit, autrefois réunis par des crampons de métal. Elle est parfaitement visible du côté d'aval, où les assises du moyen âge ne la recouvrent pas tout à fait, parce que la largeur du pont a été diminuée. D'ailleurs, la portée des arches est demeurée la même, ainsi que l'épaisseur des piles, qui atteint sept mètres. Les ingénieurs romains de Limoges n'avaient donc pas été plus hardis que leurs successeurs du XIIIème siècle. Leur œuvre était conçue de façon à durer presque éternellement; mais, sans doute, elle fut volontairement ruinée à une époque inconnue et très-ancienne, puis rétablie avec les mêmes matériaux, comme l'atteste une autre pile bâtie d'abord sans avant-bec et uniquement avec des pierres de grand appareil, dont les trous à crampons ne se correspondent plus.
Enfin, le pont Saint-Martial fut l'objet d'une reconstruction générale, à peu près vers le même temps où s'élevait le pont Saint-Etienne. — C'est encore une base de croix qui donne cette date. Elle offre aux angles des têtes de monstres et, sur chaque face, des trèfles ou des quatrefeuilles délicatement découpés.
La construction du moyen âge a utilisé çà et là beaucoup de blocs antiques, reconnaissables aux trous de louve, aux marques de crampons, à leurs dimensions surtout. En général, elle est composée de petites pierres de taille toujours en granit, comme dans les autres monuments de la ville; mais on n'a mis, ni dans le choix des pierres, ni dans la régularité des assises, le même soin que pour les constructions religieuses de la même ville et de la même époque.