Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Livron 

Pont de Livron - 1789

Fleuve franchi : la Drome, département : Drôme, à proximité : Livron
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Architecte(s) : M. Bouchet ,.
Longueur totale : 78m , Nombre d'arches/travées : 3, Plus grande portée : 27.4m
Ouverture au public : 8/11/1789 - Coût de construction : 1005000 Fr
Version du texte : V2.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Statistique du Département de la Drome - 1835 - Nicolas Delacroix par Borel imprimeur - p255.

Extrait de l'ouvrage ci-dessus : "Le pont de Livron (au service de la route royale N°7 au franchissement de la Drôme) est remarquable par la grandeur de ses arches , qui ne sont qu'au nombre de trois : celle du milieu a 27 mètres 38 centimètres d'ouverture, et celles des extrémités 25 mètres 43 centimètres. Il est remarquable encore par sa hauteur, sa décoration, la beauté des matériaux qui y ont été employés, les abords et les levées qui forment un vaste entonnoir au cours de la rivière. Commencé en 1766, il ne fut entièrement terminé qu'en 1789. Il a coûté 1005000 livres (1). C'est l'ouvrage de M. Bouchet, ingénieur d'un mérite distingué. On voit, par des chartes de 1512 et de 1513, dont je parlerai à l'article du bourg de Livron, qu'il avait existé, en amont du pont actuel, un ancien pont en pierre qu'on réédifia alors; et comme les ressources de la commune étaient insuffisantes pour faire face à une aussi grande dépense, on eut recours à l'efficacité des indulgences. Les évêques de Valence, de Viviers et de Maguelonne, et les archevêques d'Aix et de Narbonne, en promirent à tous ceux qui fourniraient des fonds ou des journées, et le pont se construisit; mais il paraît qu'il était peu solide, car, de mémoire d'homme, il n'y en avait plus le moindre vestige lorsque le pont actuel fut entrepris." Le coût de l'ouvrage se répartit comme suit :

La réception définitive a eu lieu le 8 novembre 1789.

C'est sur le pont de Livron, et après le retour de Napoléon de l'ile d'Elbe, qu'eut lieu, le 2 avril 1815, un combat sanglant entre les troupes royales venant du midi, et les gardes nationales du département qui s'opposaient à leur passage.