Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Loches à Beaulieu 

Pont de Loches à Beaulieu - < XVIIIème siècle

Fleuve franchi : l'Indre, département : Indre-et-Loire, à proximité : Loches
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : faible

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Loches:

Tous les ouvrages, Premier pont de Loches à Beaulieu - < 1698, Pont de Loches à Beaulieu - < XVIIIème siècle,

Références :

1 - Etat de la France - 1752 - Comte de Boulainvilliers par T. Wood & S. Palmer à Londres, Tome 6_Tours - Extrait de la Généralité de Tours - 1698
2 - Les Inondations en France depuis le VIème siècle jusqu'à nos jours - - Maurice Champion par Dunod Editeur à Paris, Tome 3 - 1860 - pLII.
3 - Promenade en Touraine - 1861 - Alexis Monteil - p102.

Le pont de Loches est mentionné dans l'ouvrage (1) en référence, comme 7 autres ponts sur la rivière d'Indre.
Par ailleurs nous avons dans (2) à la fois une description du pont d'alors mais aussi des dommages provoqués par la crue séculaire de Novembre 1770 - Extrait de l'ouvrage : "Ces deux villes (Loches et Beaulieu) sont au nombre de celles auxquelles la crue de l'Indre a causé les plus grands ravages (en Novembre 1770). La levée ou chaussée qui règne depuis la porte où finit le territoire de Beaulieu , jusqu'à celle de la ville de Loches, forme une rue bordée de différentes maisons, couvents et murs de clôture, sur 321 toises de longueur et 21 pieds de largeur réduite; il y avait sur toute cette longueur 12 arches de différentes grandeurs, dont 9 ont été emportées, et les trois autres considérablement endommagées; la destruction de ces arches a occasionné 7 brèches considérables, dont une seule a plus de l4 toises de largeur sur un des principaux courants de la rivière. Plusieurs maisons ont été détruites et plusieurs couvents ont été très endommagés. Les ouvrages à faire pour livrer ce passage sont très considérables; il est même impossible d'y pourvoir sans beaucoup de dépenses. L'ingénieur, après avoir examiné les lieux avec la plus grande attention, n'a trouvé d'autre moyen que de réduire les différents bras de la rivière en trois bras principaux, non compris un petit bras destiné à l'usage de l'Hôtel-Dieu. Sur deux de ces bras, savoir, celui près de la porte de la ville de Loches, et l'autre près de l'Hôtel-Dieu , il est question d'établir des ponts provisionnels en bois; sur le troisième, dont la traversée est considérable, on projette de former une espèce de deschargeoir sur lequel les eaux passeront lors des très-grandes crues. Ce dernier ouvrage et la réparation des autres brèches seront faits par corvées."

La date de sa reconstruction n'a pas été encore déterminée.

Au milieu du XIXème siècle, nous savons par (3) que Beaulieu et Loches sont réunis par 3 ponts successifs, bâtis presque en ligne droite et passant successivement sur 3 bras de l'Indre.