Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont Neuf près de Mende, sur le Lot 

Pont Neuf près de Mende, sur le Lot - 1421

Fleuve franchi : le Lot, département : Lozère, à proximité : Mende
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Longueur totale : 28m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 27.8m
Version du texte : V1.0, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Mende:

Tous les ouvrages, Pont Notre Dame à Mende sur le Lot - XIIème siècle, Pont Neuf près de Mende, sur le Lot - 1421,

Références :

1 - Etudes Historiques sur le Gevaudan - 1919 - Charles Porée à Paris - p120-124.
2 - Traité de la construction des ponts - M. Gauthey (1732-1807) par M. Navier, Tome 1 - 1843 - p124.

Extrait de (1). Le pont construit en 1421 sur le Lot, à environ 3 kilomètres en aval de Mende, à l’endroit où le fleuve se heurte contre le causse de Changefège, tourne brusquement au Sud et longe la paroi occidentale du causse de Mende, avait au Moyen Âge la même importance que le pont qui l’a remplacé, sur lequel passe la route de Mende à Toulouse.

Pendant la période des travaux, l’entrepreneur du pont, Jean Aoustet et ses compagnons devaient recevoir le blé de leur nourriture alternativement de trois confréries de la ville. En attendant l’achèvement du pont, .. une passerelle provisoire en planches devait être jetée sur le fleuve, pour assurer le passage en toute sécurité des piétons et des voitures. La communauté des habitants de Mende s’engageait à fournir une somme de 200 livres pour la construction de cette passerelle. Les ressources pour la construction consistaient principalement dans le produit des quêtes que des lettres épiscopales devaient autoriser dans tout le territoire du Diocèse pour une période de 10 années. La construction des ponts était alors considérée comme une œuvre pie – opus pium – et chacun tenait à y participer; outre les sommes d’argent, le marché prévoit des dons en nature qui serviraient à la subsistance des constructeurs. Deux operarii, l’un ecclésiastique, l’autre laïc, nommés par la communauté des habitants de Mende, devaient faire eux-mêmes les quêtes à l’intérieur de la ville et centraliser le produit de celles faites dans le reste du pays. Ils étaient chargés d’établir les comptes des recettes et des dépenses, de rechercher les matériaux, de négocier les affaires contentieuses qui pourraient surgir.