Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Viaduc de Meudon 

Viaduc de Meudon - 1840

Département : Hauts-de-Seine, à proximité : Meudon
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Ouvrage toujours en place (2004)
Architecte(s) : Marc Seguin et freres - Inspecteur Payen ,Compagnie(s) : Groupe Polonceau-Seguin .
Grand projet: Chemin de fer Paris(Rive Gauche) - Versailles.
Longueur totale : 143m , Nombre d'arches/travées : 7
Ouverture au public : 9/9/1840
Version du texte : V1.2, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Site sur LE VIADUC DE MEUDON - Musée d'art et d'histoire de Meudon
2 - Itinéraire des Environs de Paris - 1856 par A. Joanne
3 - Histoire et description naturelle de la commune de Meudon - 1843 - Eugène Robert

Le projet de viaduc de Meudon consiste à édifier un ouvrage ferroviaire permettant le franchissement de la vallée du ru d'Arthelon séparant les collines de Meudon de celles de Clamart.

Ce viaduc comprend 2 rangs à arcades superposées; chaque rang est composé de 7 arches. Les arches inférieures présentent une ouverture de 7 m entre les culées et une hauteur sous clef également de 7 m. L'ouverture des arches supérieures est de 10 m et leur hauteur sous clef est de 20 m. Les piliers qui séparent ces derniers ont 3 m d'épaisseur. Le viaduc est terminé par des culées et présente une longueur totale de 142,70 m. La hauteur totale au-dessus du sol est de 36 m mais l'élévation apparente est réduite à 31 m au moyen d'un remblai qui sert à niveler transversalement le vallon.(Forgeante, Voyage Pittoresque sur le chemin de fer de Paris à Versailles).
Les fondations du viaduc ont fait l'objet d'une attention particulière, puisque qu'elles s'enfoncent entre 20 et 25 sous terre jusqu'à la craie. Cet effort a beaucoup contribué au coût du projet (Nouveau portefeuille de l'ingénieur des chemins de fer - Auguste Perdonnet - p254)

La première pierre est posée le octobre 1838 par le Duc d'Orléans. Il portera le nom de Pont Hélène en l'honneur de la duchesse d'Orléans, son épouse, puis celui de Viaduc du Val-Fleury. Après de multiples et parfois pittoresques péripéties en majeure partie dues à l'opposition de la population de Meudon, le chantier est achevé en septembre 1840. La ligne peut dès lors, être ouverte à la circulation.

Un siècle plus tard, en 1936, lors des opérations de doublement des lignes, le viaduc subit une vaste opération de rajeunissement. Sa silhouette est légèrement modifiée par une reprise des culées pour permettre cet élargissement et un tablier en encorbellement est réalisé.

Le viaduc toujours en place est aujourd'hui utilisé par le RER C, et se trouve être le plus vieux viaduc ferroviaire encore en service.

Bibl. : En chemin de fer de Paris à Versailles par la rive gauche, de 1840 à nos jours. Catalogue d'exposition, musée d'Art et d'Histoire, 1990, Meudon.