Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont aux perches ou Petit Pont  

Pont aux perches ou Petit Pont - 997

Fleuve franchi : la Seine, département : Yvelines, à proximité : Meulan, situé Pont aux perches
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Ouvrage toujours en place (2004)
Longueur totale : 73m , Nombre d'arches/travées : 13, Plus grande portée : 10.4m
Version du texte : V1.5, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Meulan:

Tous les ouvrages, Pont aux perches ou Petit Pont - 997, Grand-Pont à Meulan - 1150,

Références :

1 - Guide du voyageur sur les bateaux à vapeur de Paris au Havre - 1841 par Aubert, Lavigne à Paris
2 - AUXERRE, Son histoire, Ses monuments, Ses rues pittoresques, Tome 4 - pchapitre XLIX.
3 - Histoire de Meulan - 1868 - Emile Réaux par Imprimerie A. Masson à Meulan - p80-81, 206-215, 451-454.
4 - Répertoire universel et raisonné de Jurisprudence - 1784 - M. Guyot par Visse, Libraire à Paris , Tome 13
5 - Administration des Ponts et Chaussées par Imprimerie royale à Paris, Tome 1843 - Situation des travaux au 31/12/1842 - 1843
6 - Traité de la construction des ponts - M. Gauthey (1732-1807) par M. Navier, Tome 1 - 1843 - p136.

Le passage de la Seine de Meulan aux Mureaux est en fait constitué de deux ouvrages à l’histoire mouvementée et bien différenciée.

Le premier pont, aussi appelé Petit Pont, permet de relier Meulan à l’Ile au Fort.

Selon (2), ce Petit Pont fut construit, à l’initiative de Robert 1er, entre 981 et 997, originellement pour permettre d’arriver plus commodément à l’église de l’Isle du Long-Boël (Ile du Long Boyau – appelée plus tard Ile du Fort), où est la relique de Saint-Nigaise (ou Saint-Nicaise).

Il s’agissait selon (3) d’abord d’un pont de bois mobile.

A noter qu’il mit aussi en place, selon le même procédé un pont de bois mobile, qui reliait cette ïle à l’ile Saint-Côme, qui fut plus tard transformé en pont de pierre avec pont-levis, devenu aujourd’hui la rue du Pont-Saint-Côme.

Ce même Robert 1er tirant profit du mariage de son fils avec la fille du comte de Vexin, fit alors construire un véritable pont de pierre, de 13 arches à double cintre, ouvrage remarquable pour l’époque. A chaque extrémité, pour des raisons de sécurité, un pont mobile, jeté sur un large fossé, demeurait. L’accès était aussi défendu par une grosse tour.

 

 

Le grand pont fut construit plus tard, entre 1146 et 1150, sous l’initiative de la femme de Galeran II, comte de Meulan, alors parti aux Croisades.

Cet ouvrage exceptionnel comportait 13 arches, soutenu par 24 piliers, et permetat le franchissement de la Seine à cet endroit large de plus de 150m, et dont la profondeur pouvait atteindre 10m. La mise en place de ce pont eut un impact certain sur le rayonnement commercial de Meulan, en facilitant le commerce avec le Vexin.

 

Malheureusement ces ponts ne furent guère entretenus et par là même en partie la source du déclin de Meulan :

Selon (3), les guerres de religion, en 1573, le siège de Meulan par l’armée de la Ligue en 1589, la crainte en 1636 de l’invasion autrichienne, ou en 1651, les guerres de la Fronde (deux arches du petit pont furent rompues), nécessitèrent le décintrement de plusieurs arches de ces ponts. Certes, le danger passé, les arches étaient reconstruites, mais ceci fragilisa fortement les ouvrages.

En 1695, l’explosion d’un magasin de poudre établi au Fort de la sangle, conduit à l’écroulement de deux arches du Grand-Pont. L’état de délabrement allant croissant, les Ponts et Chaussées décidérent en 1749 la démolition complète de 3 arches du grand pont (ce qui provoqua la fureur populaire !).

Bientôt le Grand-Pont ne fut accessible qu’aux piétons et bêtes de somme.

En 1757, un arrêt du Conseil d’Etat autorisa le Sieur Aubé, la reconstruction des ponts de Meulan à ses frais, moyennant la perception d’un péage sur les deux ouvrages pendant 50 ans. La Circulation fut rétablie deux ans plus tard.

A noter selon (4) que les ponts de Meulan étaient aussi célèbres pour leur péage . Ce droit fut établi en 1630 et s’appliquait aux bateaux passant sous le pont et alimentant Paris! Du coup, un autre arrêt du 2/10/1731, forcait les marchands à s’arrêter au bureau des fermiers pour payer cette taxe, sous peine d’amande.

Le document (1), nous livre quelques informations sur l'aspect de cet ouvrage en 1841. Le pont est en fait constitué de deux parties. Le premier pont (Pont aux Perches) relie Meulan à l'île du Fort, et semble avoir été édifié en 1762. Il mesurait 168m et comprenait 12 arches. Le deuxième pont reliait cette même île aux Mureaux. Il mesurait 73m et comprenait 13 arches.

(5) mentionne, en 1842, la construction de deux grandes arches au pont de Meulan, vraisemblablement en remplacement de 3 anciennes.

Selon (6), le Petit-Pont comporte alors 13 arches de 5.5 à 10.4m d'ouverture pour une ouverture cumulée de 73.4m, et le Grand-Pont comporte 12 arches de 7.8 à 23.4m d'ouverture pour une ouverture cumulée de 168m.


Le Grand-Pont fut détruit en 1944.