Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Nyons 

Pont de Nyons - 1407

Fleuve franchi : l'Eygues, département : Drôme, à proximité : Nyons
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Longueur totale : 39m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 39m
Version du texte : V2.2, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Statistique du Département de la Drome - 1835 - Nicolas Delacroix par Borel imprimeur - p255.
2 - Les Ponts Modernes - 18EME-19EME siècles - 1990 - Bernard Marrey par Picard

Extrait de l'ouvrage (1) :"Ce pont est remarquable par la hardiesse de sa construction. Il est d'une seule arche, en pierres de taille, de 20 toises de largeur sur 8 ou 10 de hauteur, suivant que les eaux creusent ou élèvent le lit de la rivière. La maçonnerie de ses piles n'a que 2 toises d'épaisseur, mais elle est fortifiée de part et d'autre part de grands éperons. Au sommet de son cintre s'élève une petite tour carrée de 2 toises, sous laquelle on passe. Il y a eu long-temps des portes dans cet endroit du pont, pour admettre, refuser ou arrêter les passans, et assurer la perception d'un péage.
La pile gauche est percée d'une porte de 9 pieds 1/2 de largeur sur 11 de hauteur, dont le seuil, au niveau des éperons des piles, est élevé de plus de 10 pieds au-dessus des eaux, qui n'y entrent que dans les grandes crues. Elle a été construite pour faire passer le chemin de Mirabel, qui, en traversant ainsi le bas du pont, conduit par un quart de cercle sur ce même pont; ce qui a donné lieu à l'énigme qu'il faut passer sous le pont de Nyons avant de passer dessus.
Quelques géographes ont prétendu que c'était un ouvrage des Romains; mais d'anciens actes ne font remonter l'époque de sa construction qu'à l'année 1341.
Dans un volume in-12 de 159 pages, imprimé à Orange en 1647, ayant pour titre : Histoire naturelle ou relation exacte du vent particulier de la ville de Nyons en Dauphinc, dit le vent de Saint Césarée d'Arles et vulgairement le Pontias, Gabriel Boule s'exprime ainsi sur la date et les circonstances de la construction du pont de Nyons : « Le prix fait a été donné en 1341. On n'y travaillait que lentement et à reprises, à cause que la dépense s'en faisait par les habitans ou par gratifications particulières. En 1400, 14Ol et années suivantes, on y travailla plus vigoureusement, jusqu'à ce que l'œuvre fut entièrement achevée. La ville de Nyons imposa un vingtain sur tous les fruits, denrées et marchandises, ainsi qu'il résulte des mandats tirés en faveur des ouvriers, et des actes reçus par M. Mége, notaire de Nyons.
Les paiemens se faisaient encore alors en florins d'or à la façon de l'empire.
Un acte passé dans l'église des pères prêcheurs du Buis, et reçu par Me. Etienne Gautier, notaire de Nyons, en l'année 1409, porte que Pierre Gaudelin, gentilhomme de la chambre du roi, bailli de Méouillon et baron de Montauban, et Pierre Defaye, chevalier, étaient commissaires députés par le dauphin, fils du roi Charles VI, pour avoir inspection de la construction de ce pont; et que Guillaume de Pont et Vincent Fabri, étaient procureurs ou commissaires de la part de la communauté, pour y faire travailler et avoir la direction de l'oeuvre, par acte de procuration reçu M. Mége, notaire, le 8 septembre 1399. Que noble et puissante Béatrix du Puy, dame de Brueis, au diocèse de Gap, aurait fait, par son testament, reçu par Guillaume Gautier, notaire à Nyons, un legs pour aider à la construction de ce pont...".

Nous pouvons en déduire que la construction du ponta du s'achever vers 1407.