Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de l'Archevêché - Paris 

Pont de l'Archevêché - Paris - 1828

Fleuve franchi : la Seine, département : Paris, à proximité : Paris, situé Pont de l'Archevéché
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Ouvrage toujours en place (2004)
Architecte(s) : Ferdinand Jean Bayard de la Vingtrie - Entrepeneur Plouard ,Compagnie(s) : Société des trois nouveaux ponts .
Longueur totale : 47m , Nombre d'arches/travées : 3, Plus grande portée : 17m
Décret, le : 6/12/1827 - Ouverture au public : 4/11/1828
Version du texte : V1.6, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Paris:

Tous les ouvrages,

Références :

1 - Dictionnaire topographique et historique de l'ancien Paris - 1860 - Frédéric Lock par L. Hachette & Cie à Paris - p42.
2 - Annales des Ponts et Chaussées - 4ème série - Mémoires et Documents, Tome 8 - 1864 - p174-175.
3 - Histoire physique, civile et morale de Paris - - Jean-Antoine Dulaure, Tome 7 - 1854 - p307.
4 - Bulletin des lois - 1827 du 6/12/1827
5 - Journal du Génie Civil des Sciences et Arts - par Alexandre Corréard à Paris, Tome 1 - 1828 - p536.

Construit en 1827, sous la direction de Ferdinand Jean Bayard de la Vingtrie d'après (5), ce pont sur la Seine à Paris est ainsi nommé parce qu'il aboutit au quai de l'Archevêché. L'arche du milieu a 17 mètres d'ouverture, chacune des deux autres 15 mètres. Le pont de l'Archevêché était soumis à un péage qui devait durer jusqu'en janvier 1876, mais que la ville a racheté après la révolution de 1848.

Situé à gauche sur la gravure ci-dessous:

Détail du pont (1863) :

Situé en premier plan sur la gravure ci-dessous :

Extrait de (2) :

"Ce pont, qui est en maçonnerie, est composé de deux culées, de deux piles et de trois arches en arc de cercle. Celle du milieu a 17,10m de largeur sur 2,40m de flèche; les deux autres ont i5 mètres sur 2 mètres. La hauteur d'intrados de l'arche centrale est de 7,96m au-dessus de l'étiage. Elle est moindre que celle de tous les autres ponts situés sur le même bras, et cause sous ce rapport une véritable gêne à la navigation.

La largeur entre les têtes est de 11 mètres, celle entre les gardes-corps en fer est de 10,80m partagée en 7,20m pour la chaussée et 1,80m pour chaque trottoir.

L'épaisseur des piles mesurée à la naissance des voûtes est de 2,30m et celle des culées de 9 mètres.

En construisant la culée de rive droite, on a conservé l'ancien mur de quai auquel on a seulement donné le surcroît d'épaisseur nécessaire en faisant reposer le nouveau massif sur un simple grillage.

La culée de rive gauche, au contraire, a été fondée entièrement sur pilotis, ainsi que les deux piles.

Les deux têtes sont couronnées par un simple bandeau au dessus duquel s'élèvent des garde-corps en fer.

Les travaux ont été commencés le 1er avril 1828, et le pont a été livré à la circulation le 4 novembre suivant, jour de la fête du roi Charles X.

Il résulte d'une note remise par la compagnie, lorsqu'il a été question du rachat de ce pont et des deux précédents qui faisaient l'objet de la même concession (Pont des Invalides (2) ou de l'allée d'Antin - Paris et Passerelle d'Arcole - Paris ), que la dépense se serait élevée à 378 908,06 Fr  non compris les honoraires des ingénieurs de la compagnie et les frais généraux...

"