Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Grenelle 

Pont de Grenelle - 1828

Fleuve franchi : la Seine, département : Paris, à proximité : Paris, situé Pont de Grenelle
Type d'ouvrage : Pont mixte charpente et pierre
Nombre d'arches/travées : 5, Plus grande portée : 25m
Décret, le : 11/10/1825 - Ouverture au public : 1/5/1827
Version du texte : V1.3, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Paris:

Tous les ouvrages,

Références :

1 - Bulletin des lois - 1825 du 11/10/1825
2 - Annales des Ponts et Chaussées - 4ème série - Mémoires et Documents, Tome 8 - 1864 - p170-171.

Extrait de (2) :

"Durant les dix premières années qui ont suivi la chute de l'empire aucun pont n'a été construit dans Paris. Le pont de Grenelle est le premier qui ait été entrepris, et encore ce pont, qui était alors en dehors de l'enceinte, a-t-il été concédé à une compagnie qui s'est engagée à le construire à ses frais en même temps que le port et la gare du même nom, moyennant l'abandon d'un droit de péage à recevoir pendant quarante-sept ans pour le passage sur le pont et pour le stationnement des bateaux et des marchandises dans la gare et sur le port.

Le projet montant à 2 215 000 francs a été approuvé par l'administration supérieure, le 1er juillet 1825, et l'adjudication passée le 4 août suivant, a été approuvée par une ordonnance royale du 28 septembre 1825.

La construction du pont et de ses abords était évaluée à 789 055,07 Fr.

Les travaux commencés vers la fin de 1825 ont été terminés au commencement de 1827, et la circulation a été établie le 1er mai de cette dernière année.

Ce pont, divisé en deux parties par la digue qui sépare la gare de Grenelle du bras droit de la Seine, est composéde six arches en charpente reposant sur des piles et culées en maçonnerie fondées sur pilotis. Les arches ont 25 mètres d'ouverture, la largeur entre les garde-corps est de 9,80m, dont 7 mètres réservés pour la chaussée et 2,80m pour les trottoirs.

Le pont de Grenelle qui, par suite de l'annexion, se trouve aujourd'hui dans Paris, est le seul sur lequel on perçoive un droit de péage qui ne doit cesser que le 1er mai 1874."