Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Petit Pont - Paris 

Petit Pont - Paris - 1853

Fleuve franchi : la Seine, département : Paris, à proximité : Paris, situé Petit Pont
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Ouvrage toujours en place (2004)
Compagnie(s) : M. Gariel .
Longueur totale : 31m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 31m
Décret, le : 5/8/1851 - Coût de construction : 385509 Fr
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : faible

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Paris:

Tous les ouvrages,

Les ouvrages situés au même emplacement "Petit Pont" dans la ville de Paris:

Tous les ouvrages, Ancien Petit Pont à Paris - XVIème siècle, Ancien Petit Pont - Paris - 1719, Petit Pont - Paris - 1853,

Références :

1 - Annales des Ponts et Chaussées - 4ème série - Mémoires et Documents, Tome 8 - 1864 - p189-190.

extrait de (1):

"Le petit bras de la Seine ayant été transformé en 1850 en canal navigable, les deux piles de l'ancien Petit-Pont dont nous avons parlé ci-dessus (2) constituaient au milieu de ce canal un obstacle insurmontable à la navigation. En conséquence, le remplacement de ce pont par une arche unique offrant la même largeur et la même hauteur que celle du pont au Double fut décidé.

Le projet montant à 425 000 francs a été approuvé par décision ministérielle du 5 août 1851, ainsi que la soumission par laquelle M. Gariel s'engageait à exécuter les travaux moyennant un rabais de 10 p. 100 sur les prix du bordereau.

Ces travaux commencés en mars 1852, n'ont été terminés qu'à la fin de 1853, après avoir été suspendus pendant près d'une année par suite de l'indécision où l'on était au sujet des alignements à adopter pour les quais de la rive droite du petit bras entre le pont de l'Archevêché et le pont Saint-Michel.

La largeur de ce pont entre les têtes est de 21 mètres et celle entre les parapets de 20 mètres dont 12 mètres réservés pour la chaussée et 8 mètres pour les deux trottoirs.

La voûte surbaissée exactement au dixième comme celle du pont au Double a la forme d'un arc de cercle de 31 mètres de corde à la tête d'amont et de 32,50m à la tête d'aval; cette différence de largeur étant nécessitée par l'alignement adopté pour les quais de la rive droite. Son épaisseur à la clef est de 1,35m, elle est construite en meulière taillée et ciment. Les tympans sont également en meulières disposées à joints de hasard.

On a utilisé comme dans le pont au Double, les massifs des anciennes culées qui ont été reconnus en bon état et on les a complétés en leur donnant le surcroît d'épaisseur nécessaire.

La dépense s'est élevée à la somme totale de 385 509,42 Fr."