Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Cournon à Pérignat-sur-Allier 

Pont de Cournon à Pérignat-sur-Allier - 1839

Fleuve franchi : l'Allier, département : Puy-de-Dôme, à proximité : Perignat
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Destruction de l'ouvrage : 1959
Architecte(s) : Escarraguel freres - Paul-Léon Lehaître ,Compagnie(s) : Escarraguel frères .
Remise en état par le(les) architecte(s): Ferdinand Arnodin ,.
Longueur totale : 120m , Nombre d'arches/travées : 1, Plus grande portée : 120m
Décret, le : 22/5/1837
Version du texte : V1.3, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Base Mérimée - Ministère Français de la Culture
2 - Bulletin des lois - 1837 du 22/5/1837
3 - Statistique de la France - 1855 - Ministère de l'Agriculture par Imprimerie Impériale à Paris - p58.

Ce pont suspendu réalisé sur l'Allier fut autorisé par l'ordonnance royale du 22 mai 1837, en remplacement du bac existant.

L'adjudication eut lieu le 4 juillet 1837 en faveur de MM. Escarraguel freres , architectes à Bordeaux, Paul-Léon Lehaître , ingénieur civil à Lyon, Onslow, propriétaire à Pérignat-sur-Allier, Perrin, propriétaire à Cournon et Lavort, docteur en médecine à Clermont-Ferrand, en échange d'une concession de 60 ans.
La construction eut lieu entre août 1837 et juin 1839, puis le pont fut ouvert au public le 12 juillet 1839. Selon (3), ce pont comporte une travée unique de 120m de long pour 4.44m de large.

 

En 1885, le pont est consolidé par l'ajout de pièces métalliques et de câbles obliques de rigidité, travaux réalisés par les ateliers Ferdinand Arnodin .
Logiquement la concession prit fin en 1899; le pont est pris en charge par le département et se trouve alors dans un état d'entretien satisfaisant.
En 1920 et 1921, sont présentés des projets de transformation du pont : l'ingénieur constructeur à Lyon, L. Backes, est chargé de remplacer la charpente en bois par de la charpente métallique. Les travaux sont effectués entre mai et octobre 1922, avec réception définitive des travaux le 31 octobre 1923.
En 1948, de nouvelles réparations sont nécessaires : remplacement des câbles et de 50% de la boulonnerie. Elles font l'objet d'un projet dressé par la société de construction métallique de la Corrèze et les établissements F. Ferdinand Arnodin réunis, de Larche en Corrèze; les travaux sont réalisés en juillet 1948 par les établissements Daubard et Cie de Lyon (anciens établissements Backes).
Un nouveau pont en béton armé, légèrement en amont de l' ancien et se substituant à lui, est ouvert à la circulation en juin 1959; le pont suspendu est alors démoli par la société de construction métallique de la Corrèze et les établissements Arnodin réunis. Des vestiges des piles sont encore en place.