Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Pertuis 

Pont de Pertuis - 1835

Fleuve franchi : la Durance, département : Vaucluse, à proximité : Pertuis
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Architecte(s) : Marc Seguin et freres ,Compagnie(s) : Cie Jules Seguin .
Remise en état par le(les) architecte(s): Ferdinand Arnodin ,.
Longueur totale : 208m , Nombre d'arches/travées : 2, Plus grande portée : 104m
Décret, le : 28/12/1833
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Archives départementales de Vaucluse - Exposition 'Passage d'une rive à l'autre'
2 - Bulletin des lois - 1833 du 28/12/1833

Le 14 septembre 1833, le marché pour la construction d’un pont à Pertuis est adjugé à Pont des Mées , le Premier pont suspendu de Mirabeau , le Pont de Manosque , le Pont de Cadenet , le Pont de Rognonas .
En juillet 1844, il est de nouveau ouvert à la circulation.

Conformément au cahier des charges de 1833 et à la loi du 30 Juillet 1880 sur le rachat des concessions des ponts à péage, les départements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône prennent possession du pont suspendu le 23 octobre 1883. Des réparations et des modifications de l’ouvrage sont aussitôt envisagées, notamment par le prolongement et l’adjonction d’une nouvelle travée de 100 mètres de portée en même temps que la réfection complète du système de suspension. Ce programme n’a pas été réalisé. Ce n’est qu’en 1901 que des travaux sont effectués. Le nouveau projet comprend la restauration de la suspension et la construction d’un guideau à la pile destiné à améliorer l’écoulement des eaux. Ces travaux ont coûté 145 000 F aux deux départements. C’est Ferdinand Arnodin , qui a été sollicité pour ce projet.