Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Pont-de-Roide 

Pont de Pont-de-Roide - 1388

Fleuve franchi : le Doubs, département : Doubs, à proximité : Pont-de-Roide
Type d'ouvrage : Pont en pierre ou maçonné
Ouvrage toujours en place (2004)
Longueur totale : 45m , Nombre d'arches/travées : 6, Plus grande portée : 7.5m
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - De la corvée en France et en particulier dans l'ancienne province de Franche-Comté - 1862 - S E Hyenne par J Jacquin - p349.
2 - Recherches historiques et statistiques sur l'ancienne seigneurie de Neuchâtel au comté de Bourgogne - 1840 - Jean-François-Nicolas Richard Publié par Impr de C. Deis - p22.
3 - Site de la ville de Pont-de-Roide

Selon (2) Pont-de-Roide, situé sur le Doubs, doit son origine à un pont fortifié, défendu par une tour ou un château. L'exacte origine du nom du village semble être due à une montagne escarpée qu'on appelait Roide, sur la voie romaine de Besançon à Pierrepertuis, dite "La Chaussée, un peu en aval de la localisation actuelle de Pont-de-Roide. A cet endroit un village nommé Pons Rigidus s'y trouvait, ainsi qu'un pont franchissant le Doubs. Dès le XIVème siècle, l'ancien pont est soit rompu, soit tombé en vétusté. D'après (3), la construction du pont actuel semble dater de 1388. "Un pont "rompu" sur le Doubs à Pont de Roide est indiqué en 1698 dans le mémoire de M. d'Harouys. Selon (1), selon un rapport publié en 1789, ce pont sur le Doubs, au service de la route de Gray à Champlitte (N°12), fut réparé en 1714,1715,1759 et 1780 aux frais du Roi. Il est alors noté "en bon état" et est constitué de 6 arches inégales de 22 à 24 pieds.