Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Premier pont de Pont-de-Ruan 

Premier pont de Pont-de-Ruan - < 1698

Fleuve franchi : l'Indre, département : Indre-et-Loire, à proximité : Pont-de-Ruan
Type d'ouvrage : Pont mixte charpente et pierre
Destruction de l'ouvrage : 1770
Longueur totale : 526m , Nombre d'arches/travées : 30
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Pont-de-Ruan:

Tous les ouvrages, Premier pont de Pont-de-Ruan - < 1698, Pont de Pont-de-Ruan - < XVIIIème siècle,

Références :

1 - Etat de la France - 1752 - Comte de Boulainvilliers par T. Wood & S. Palmer à Londres, Tome 6_Tours - Extrait de la Généralité de Tours - 1698
2 - Les Inondations en France depuis le VIème siècle jusqu'à nos jours - - Maurice Champion par Dunod Editeur à Paris, Tome 3 - 1860 - pLII.
3 - Mémoires de la Société archéologique de Touraine - Alexis Monteil, Tome 9 - 1° trim 1857 - 1857 - p102.

Le pont de Pont-de-Ruan est mentionné dans l'ouvrage (1) en référence, comme 7 autres ponts sur la rivière d'Indre.
Par ailleurs nous avons dans (2) à la fois une description du pont d'alors mais aussi des dommages provoqués par la crue séculaire de Novembre 1770 - Extrait de l'ouvrage : "Le pont de Ruan est situé sur l'ancienne route de Tours à Chinon et Richelieu; il a une levée de 270 toises de longueur (soit 526 mètres environ), percée de 18 arches et de 12 travées en bois, sur la rivière d'Indre. (Lors de la crue de NOvembre 1770) une tête d'amont et moitié d'une de ces arches a été détruite; 272 toises courantes de murs de soutènement sont écroulées, et 6 travées en bois ont été emportées par les eaux ; une partie de ces bois a été jetée sur des moulins voisins. La levée est remplie d'affouillements et le pavé est presque tout bouleversé. On n'a donné aucun ordre pour la réparation de ce pont, la dépense à faire ayant été jugée trop considérable pour un passage qu'on ne pouvait d'ailleurs rétablir que provisoirement. On a seulement fait rassembler les bois dispersés; il en est résulté une dépense de 70 livres. qui est due à l'entrepreneur qui a fait l'avance de cette somme."

La date de sa reconstruction n'a pas été encore déterminée.

Au milieu du XIXème siècle, nous savons par (3) que deux ponts situés à Pont-deRuan permettent le franchissement des 2 bras de l'Indre.