Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Rochefort-sur-Loire 

Pont de Rochefort-sur-Loire - 1889

Fleuve franchi : le Louet, département : Maine-et-Loire, à proximité : Rochefort-s-Loire
Type d'ouvrage : Pont fixe metallique
Destruction de l'ouvrage : 1944
Version du texte : V1.0, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Rochefort-s-Loire:

Tous les ouvrages, Pont de Rochefort-sur-Loire - 1837, Pont de Rochefort-sur-Loire - 1889,

Source: délibérations du conseil municipal de Rochefort Sur Loire.

Le pont construit en 1837 sur le Louet (un bras de la Loire de 20 km de longueur qui commence à Juigné-sur-Loire et finit à Chalonnes-sur-Loire) était un pont communal qui reliait deux parties de la commune de Rochefort, sa Vallée inondable d'un côté, son bourg et ses côteaux de l'autre. C'était un pont suspendu avec platelage en bois. Cette technique fut préférée par la municipalité, maître d'ouvrage, car moins onéreuse qu'un pont en pierre.
Rochefort ne fut relié à l'autre rive de la Loire qu'en 1888 après construction par le Conseil Général de deux autres ponts sur d'autres bras de Loire, le pont du bras des Lombardières qui relie la vallée de Rochefort à l'île de Béhuard, et le pont de la Guillemette qui relie Béhuard à la rive droite du fleuve (Savennières).
Dans la foulée des travaux du Conseil Général, la commune remplaçait le pont suspendu sur le Louet de 1837 par un pont à treillis métallique de même structure que les ponts ci-dessus. Les travaux furent confiées à la même entreprise (Lebrun-Pillé).
De nos jours, un seul pont a conservé sa structure d'origine, celui des Lombardières. Endommagé à la Libération, il fut réparé puis, vers 1970, renforcé pour permettre une circulation tous poids lourds (à concurrence du gabarit du treillis métallique). Les deux autres ponts, détruits en 1944, furent reconstruits, et remplacés, le pont sur le Louet en 1954 par un ouvrage en béton armé, le pont sur la Guillemette vers 1970 par un autre pont à treillis métallique mais plus large et sans contreventement à la partie supérieure.

D'autres détails sont disponibles sur : Les ponts de la Loire de Serge Vannier - Editions CPE.