Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Premiers ponts de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin 

Premiers ponts de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1388

Fleuve franchi : le Rhin, département : Bas-Rhin, à proximité : Strasbourg, situé Pont de Kehl
Type d'ouvrage : Pont en bois(charpente)
Destruction de l'ouvrage : 1792
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : moyen

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Strasbourg:

Tous les ouvrages,

Les ouvrages situés au même emplacement "Pont de Kehl" dans la ville de Strasbourg:

Tous les ouvrages, Premiers ponts de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1388, Pont de bateaux (Révolution) de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1796, Pont (Napoléonien) de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1808, Pont de bateaux de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1826, Pont metallique de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1861,

Références :

1 - Les Inondations en France depuis le VIème siècle jusqu'à nos jours - - Maurice Champion par Dunod Editeur à Paris, Tome 5 - 1863 - p17,42,43,46,48,74.
2 - L'Alsace ancienne et moderne ou Dictionnaire topographique, historique et statistique du Haut et du Bas Rhin - 1865 - Jacques Baquol, Paul Ristelhuber par Salomon - p447 édition 1851.
3 - Bulletin des lois - 1805 du 5/9/1805

Avant la construction des ponts, le moyen de franchir le Rhin à proximité de Strasbourg, reposait sur l'usage de deux bacs, l’un partait de la Robertsau pour aller à l’île, et l’autre partait de cette île pour arriver au bas du fort de Kehl. Deux ponts temporaires furent construits en 1335 et en 1370 pour le passage des troupes. En 1378, la crue du Rhin endommagea très fortement le pont de Kehl, si fortement que l’on dut le reconstruire – Le pont nouveau, premier pont permanent du Rhin, reposant en partie sur des bateaux et en partie sur des pieux, fut achevé en 1388, financé par la ville de Strasbourg. Un récit de l’empereur Wenceslas, en 1393, accorda à la ville la concession à perpétuité.
Une inondation en 1566, en enleva neuf palées. Le 6/1/1670, huit arches furent rompues, suite à la rupture des glaces. Extrait de l'ouvrage (2) en référence : "En 1672, Strasbourg vit de nouveau la guerre s'approcher de ses murs. Effrayés de l'ambition de Louis XIV, l'empereur, le roi d'Espagne, les électeurs de Saxe et de Brandebourg vinrent au secours de la Hollande attaquée par la France; une armée de 35000 hommes, sous Montecuculi et l'électeur de Brandebourg, avança vers le Rhin. Aussitôt le prince de Condé fit détruire le pont de Kehl, ce qui causa à Strasbourg une grande fermentation parmi le peuple, qui accusa ses magistrats de trahison. Ceux-ci firent reconstruire le pont , mais ils furent forcés de le détruire quelque temps après". En 1789, deux palées furent de nouveau enlevées par la débâcle. Le pont ne subsista pas à la guerre contre les Autrichiens. Il semble qu'il fut rompu en 1792. En 1796, il est mentionné la mise en place de Pont de bateaux (Révolution) de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin . Il nous reste à déterminer les conditions précises de la disparition du pont fixe, objet de cette page !