Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont (Napoléonien) de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin 

Pont (Napoléonien) de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1808

Fleuve franchi : le Rhin, département : Bas-Rhin, à proximité : Strasbourg, situé Pont de Kehl
Type d'ouvrage : Pont en bois(charpente)
Destruction de l'ouvrage : 1825
Architecte(s) : M. Kastner ,.
Longueur totale : 440m , Nombre d'arches/travées : 30
Coût de construction : 800000 Fr
Version du texte : V1.3, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Les ouvrages dans la même ville de Strasbourg:

Tous les ouvrages,

Les ouvrages situés au même emplacement "Pont de Kehl" dans la ville de Strasbourg:

Tous les ouvrages, Premiers ponts de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1388, Pont de bateaux (Révolution) de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1796, Pont (Napoléonien) de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1808, Pont de bateaux de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1826, Pont metallique de Kehl à Strasbourg, sur le Rhin - 1861,

Références :

1 - Les Inondations en France depuis le VIème siècle jusqu'à nos jours - - Maurice Champion par Dunod Editeur à Paris, Tome 5 - 1863 - p101.
2 - Traité de l'art de la Charpenterie - AM. Emy par Ancelin libraire à Paris, Tome 2-1841 - 1841 - p381.
3 - Guide des Voyageurs en France - 8ème édition - 1818 - H.A.O Reichard par Weimar - p127.
4 - Nouvelle description de Strabsourg: contenant des détails sur tous ses édifices publics et ses curiosités - 1844 par Lagie Libraire -Editeur - p214,215.

Pour permettre la liaison entre Strasbourg et Kehl, l'administration napoléonienne décida la construction d'un pont. Plus précisément, le passage du Rhin à cet endroit comporte 2 ponts : Le premier dont la construction était terminée en 1808. Un décret fut publié le 27/7/1808 précisant les taxes à percevoir au passage de ce pont. Il fut construit par l'Ingénieur en Chef Kastner. Il est constitué de 30 travées reposant sur 29 palées ou culées, de 39 pieds d'ouverture chacune . Il mesure 440 mètres de longueur, chaque palée a 14 mètres d'ouverture environ et le tablier est recouvert de planches doublées. Le plancher a 6 pieds d'élévation au-dessus des plus hautes eaux. Sa largeur est de 36 pieds. La construction est en charpente de chêne, sans aucune maçonnerie. Ce beau pont avec des trottoirs séparés par des parapets à hauteur d'appui, offre l'avantage de pouvoir être démonté en 48 heures, en cas de besoin.
Le deuxième pont plus petit n'a que 7 arches depuis le comblement du Petit Rhin fait en 1771.
Ce pont, brûlé en partie par les troupes allemandes, lors des désastres de 1815, fut enfin entièrement démoli en 1825. L'ouvrage (3) de 1826 mentionne déjà avec nostalgie la disparition du "magnifique pont à palée".

Selon (5), en 1844 : "On traversait autrefois, pour se rendre à Kehl, un pont magnifique, construit dans le genre de celui qui se trouve sur le PetitRhin.
Ce pont, qui coûta à l'État environ huit cent mille francs, reposait sur trente arches ; il avait douze cent dix-huit pieds de longueur de l'une à l'autre culée. La voie destinée aux voitures était assez large pour que deux fourgons pussent y passer de front; des trottoirs, séparés de chaque côté par de fortes barrières, garantissaient aux piétons une circulation facile et commode. Les travées en forme d'arches qui soutenaient ce pont, étaient si artistement enchâssées , qu'il pouvait, en cas de nécessité, être démonté dans l'espace de deux jours, et être remis en place avec une célérité non moins surprenante. "