Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Sundhoffen (Sundhofen) 

Pont de Sundhoffen (Sundhofen) - 1843

Fleuve franchi : l'Ill, département : Vosges, à proximité : Sundhoffen
Type d'ouvrage : Pont à tablier en fonte
Architecte(s) : M. Krafft ,.
Nombre d'arches/travées : 3
Version du texte : V1.1, Niveau de fiabilité : forte

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés - 1853 - Armengaud Aîné à Paris, Tome 5 - Le pont en fonte de Sundhofen - 1855 - p4 à 19.

Extrait de l'ouvrage en référence : "Le pont de Sundhofen, près de Colmar, sur la rivière d'Ill, fut construit par MM.de Dietrich frères, constructeurs de machines à Reichshoffen, sous la direction de M. E. Krafft, ingénieur, en 1842 et 1843.
Ce pont, qui a remplacé un pont de charpente qui menaçait ruine et épuisait les ressources de la commune de Sundhofen, fait partie du chemin vicinal de Sundhofen à Neuf-Brissac.
C'est d'après ces conditions que le pont de Sundhofen a été étudié concurremment avec un projet de pont en pierre et un autre d'un pont en charpente. Le projet du pont en fonte et maçonnerie ayant présenté sur le premier l'avantage d'offrir à prix égal des débouchés beaucoup plus larges pour le passage des glaçons, et sur le second celui d'une durée bien plus prolongée, a été adopté et proposé par M. Louis Laubrer de Colmar, architecte de la commune.
Le pont de Sundhofen se compose de trois arches appuyées sur deux culées et deux piles. Les unes et les autres sont fondées sur béton; les piles sont construites en pierre de taille, dite grès des Vosges, et en moellons piqués, maçonnés en partie avec du mortier hydraulique. Les culées, par motif d'économie, ont été construites en béton simplement revêtu de maçonneries. Les trois arches du pont se composent chacune de trois arcs en fonte, du système de M. Polonceau, et supportent, moyennant des anneaux en fonte, un tablier en bois de chêne recouvert d'une chaussée en empierrement.