Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Tonnay-Charente 

Pont de Tonnay-Charente - 1842

Fleuve franchi : la Charente, département : Charente-Maritime, à proximité : Tonnay-Charente
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Ouvrage toujours en place (2004)
Architecte(s) : Louis Dor - Escarraguel freres ,Compagnie(s) : Escarraguel frères .
Remise en état par la(les) compagnie(s): Entreprise Arnodin .
Longueur totale : 623m , Plus grande portée : 90m
Décret, le : 5/9/1839 - Subvention : 250000 Fr
Version du texte : V1.4, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Site sur le pont deTonnay-Charente en cartes postales
2 - Bulletin des lois - 1839 du 5/9/1839
3 - Fonds d'Archives Arnodin - D. Chénot
4 - Gallica(©), Tome Tonnay-Charente_1 - Pont de Tonnay-Charente - Atelier Cognacq et fils (La Rochelle) - 1879-1885 -> Accès source
5 - Gallica(©), Tome Tonnay-Charente_2 - Pont de Tonnay-Charente - G. Godefroy - 1884 -> Accès source

Historique

 

 

Extrait de Wikipedia : Le pont de Tonnay-Charente sur la Charente a été inauguré en 1842 sur les plans de Louis DOR, qui était alors ingénieur en chef du département. Sa largeur est de 23 mètres et sa longueur de 623 mètres dont 90 mètres pour la plus longue travée. L'idée avait été évoquée dés 1831 alors que les charentais en avaient assez d'utiliser le bac pour rejoindre l'autre rive du fleuve. La première pierre fut posée le 18 février 1841 et à cette occasion, on fit frapper 200 médailles commémoratives dont l'une fut encastrée dans le premier bloc. Après plusieurs années de service, le pont s'affaissait et il fut donc décidé de le soumettre à une épreuve. Le 21 août 1883, on entassa du sable sur le tablier et avant d'atteindre le seuil de test, le tablier lâcha. Selon (3), c'est l'Entreprise Arnodin qui est sollictée par réparer les éléments défectueux pour un montant de 264.977 Fr. Ce n'est que le 10 mars 1885 que le pont fut réouvert à la circulation après avoir été reconstruit à l'aide de nouvelles techniques. En 1934, il fut décidé de doubler les capacités de résistance du pont. Aujourd'hui, le pont n'est plus ouvert à la circulation des voitures. On n'y circule plus qu'à pieds ou à deux roues.

Le pont dans sa forme actuelle

Le pont de Tonnay-Charente est donc toujours en place, superbe comme le montre les photos de Jacques Bon, ci-dessous, qu'il nous a autorisé à publier. Jacques Bon a créé le site du Café du Commerce, sur lequel il présente ces photos et bien d'autres choses encore : une petite buvette perso du web sans ambition autre que de lancer quelques pages dans l'infini du cyberespace !

Depuis mi Aout 2004, le pont est fermé et le restera deux ans. Sa remise en état était plus que nécessaire, et permettra à ce magnifique ouvrage de continuer à symboliser le savoir-faire des architectes du XIXème siècle pour les générations futures.
En Aout 2004 toujours, s'y tourne un téléfilm qui s'appellerait "3 jours en Juin".