Liste des critères de sélection actifs. Pour les supprimer, cliquez sur la croix

Pont de Trevoux 

Pont de Trevoux - 1851

Fleuve franchi : la Saône, département : Ain, à proximité : Trevoux
Type d'ouvrage : Pont suspendu en fil de fer
Ouvrage toujours en place (2004)
Remise en état par le(les) architecte(s): Ferdinand Arnodin ,.
Longueur totale : 165m , Nombre d'arches/travées : 2, Plus grande portée : 83m
Décret, le : 30/5/1847
Version du texte : V1.3, Niveau de fiabilité : fort

Plan

Vous disposez de zoom sur région. Pour accéder aux zooms :
France entière - Région Parisienne - Région Lyonnaise - Région Sud-Est - Région Seine - Région Loire - Région Aquitaine - Région Saône - Région Languedoc - Région Bretagne - Région Alsace-Lorraine - Région Méditerranée - Nord Afrique -

Références :

1 - Base Mérimée - Ministère Français de la Culture
2 - Bulletin des lois - 1847 du 30/5/1847
3 - Fonds d'Archives Arnodin - D. Chénot

Construction du pont suspendu - 1850 - 1851

En 1842, le conseil municipal de Trévoux reconnaît d'utilité publique l'établissement d’un pont suspendu sur la Saône, et prévoit un droit de péage pour son passage. Une souscription, lancée auprès des habitants, et une subvention de l’Etat financent en partie la construction qui s’effectue en 1850, la 1ère pierre étant posée par le général de Castellane. Après une mise à l’épreuve de l’ouvrage en février 1851, le pont est inauguré le 18 mai 1851.

Le pont suspendu de Trévous est long de 165 m. Le tablier repose sur une pile centrale composée d'une pile en pierre de taille de calcaire à chaînes harpées, garnie de deux becs semi circulaires, surmontée d'une porte en brique et pierre voûtée en arc brisé aplati ; le couvrement de la porte et la mise en oeuvre des matériaux, la pierre dessinant un décor d'arcs brisés jumelés sur les côtés des piliers et de petites arcatures en couronnement, lui donnent un style néo-gothique mitigé, avec nuance d'aspect mauresque bien original dans la région.
Deux piliers carrés en brique et pierre sont situés de part et d'autre du tablier et reposent sur des culées appareillées en calcaire.

En tête de pont à l’entrée de Trévoux, s’élèvent, place du Pont, deux petits pavillons carrés symétriques à décor mauresque, qui abritent les bureaux de péage.

La vie du pont

Selon (3) les Fonds d'archives Arnodin , les amarrages du pont suspendu ont été restaurés par Ferdinand Arnodin en 1882.

En 1889, racheté par les départements de l' Ain et du Rhône, conformément à la Loi du 30 Juillet 1880 sur le rachat des concessions de ponts à péage , le péage du pont disparaît.

Au cours du XXème siècle, il perd ses pavillons d’entrée et, malgré d’importantes réparations, notamment le remplacement des câbles après la guerre, il devient insuffisant face à l'accroissement du trafic.
Un nouveau pont, établi à l’aval, est ouvert en 1976, et à partir de septembre 1978, la circulation est interdite sur le pont suspendu, qui, grâce à l’opposition des habitants, échappe de peu à la démolition.
En 1982, son tablier en bois est démonté et les câbles déposés. Selon sa promesse, la municipalité rétablit en 1985 (ou 1986) un tablier et un parapet métalliques à usage piétonnier.

Son aspect actuel

La photo est extraite du site Structurae